La diplomatie de nouveau active autour de la Libye

Mardi 12 Avril 2016 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Italie prend de nouveau de l’initiative pour conforter le laborieux retour à la normalité de son ancienne colonie

La première visite d’un haut responsable occidental en Libye depuis 2014 ne pouvait être qu’italienne. Les liens historiques entre les deux pays, la menace des djihadistes qui l’ont transformée en tête de pont avancée contre l’Europe mais aussi la proximité géographique font que l’Italie s’est toujours trouvée en première ligne sur la Libye. Sans parler des gros intérêts économiques que Rome tire de l’activité extractive que mène en Cyrénaïque le géant pétrolier ENI.

Tout cela explique l’arrivée mardi à Tripoli du chef de la diplomatie italienne Paolo Gentiloni. Il a été accueilli par le vice-Premier ministre du gouvernement d'union nationale, Ahmad Meitig, avec lequel il a fait le trajet du centre-ville dans un convoi officiel, drapeaux libyen et italien claquant au vent. Le ministre italien s’est posé en éclaireur, soulignant qu’il ouvrait la voie à des perspectives plus ouvertes de coopération avec les Occidentaux : « d’autres me suivront », a–t-il affirmé.

Il a par ailleurs justifié son voyage, « moins de deux semaines après l’installation à Tripoli du gouvernement d’union nationale libyen par les progrès importants accomplis dans le soutien aux diverses réalités libyennes. Cette consolidation doit se poursuivre. Nous espérons aussi que même le Parlement de Tobrouk (hostile au gouvernement de Tripoli, Ndlr) votera ce soutien au gouvernement dans les prochains jours », a dit le ministre italien des Affaires étrangères.

Et il a ajouté : « ma rencontre avec le Premier ministre Sarraj le 31 mars après son installation a permis les bases d’une plus grande coopération humanitaire. Aujourd’hui un C-130 a atterri à Tripoli avec des produits alimentaires d’urgence et des kits médicaux » notamment pour les hôpitaux de Benghazi et de Tripoli. « Les rencontres avec le ministre de l’Intérieur sont liés aux aspects de sécurité et à l’immigration. Très bientôt viendront en Libye les ministres de la Santé et des Transports » italiens, a indiqué M. Paolo Gentiloni.

Lucien Mpama

Notification: 

Non