Opinion

  • Chronique

La Foire Forum Carnaval de Bouake

Samedi 23 Janvier 2016 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Débutée en 1960, la 1ère édition de la Foire Carnaval de Bouaké, en Côte d’Ivoire avait été lancée sous la houlette du premier maire de la ville. C’est une manifestation culturelle qui consiste durant une semaine en la tenue d'une foire et d'un défilé dont l'épilogue se résume en l'incinération de la statue du carnaval.

La dernière ‘’Foire Forum Carnaval de Bouaké 2015’’ fût lancée, sous les auspices des représentants de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de l’Union européenne (UE), de la Turquie, du Brésil et du Maroc, ce qui témoigne de l’envergure nationale et sous-régionale prise depuis.  

Placée sous le thème ‘'Bouaké sur la route de l'émergence'' la ‘'Foire-Forum-Carnaval de Bouaké 2015'' du 7 au 12 avril 2015 avait pu réunir plus de 200 exposants et 100 000 visiteurs avec comme invités, '' L’école de Samba de Sao Clémente de Rio de Janeiro et des Bahianaises de Salvador de Bahia (Brésil), des troupes artistiques de la région d'Agadir (Maroc) et des communautés ouest-africaines.

Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’il y a eu depuis 1960 plusieurs années d'interruption, aujourd’hui, la foire s’offre une nouvelle identité en se  rebaptisant « Foire Forum Carnaval de Bouaké » car  il s’animera également un forum des 16 villes secondaires des Etats de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). 

Ce nouveau concept comme le clament haut et fort  les organisateurs, vise à permettre à la ville de Bouaké de reprendre ses droits sur l'échiquier culturel national et international.

La deuxième ville du pays a donc décidé de renouer avec le bouillonnement artistique et culturel qui a fait sa renommée d’antan'' promettant dans la foulée, des éditions plus flamboyantes et plus ambitieuses de ce carnaval qui propulseront selon le maire de  Bouaké cette dernière ‘'au firmament des villes secondaires de l'UEMOA''.

L’édition de 2016 que l’on a aussi qualifiée d’ « édition de la stabilisation et de l’organisation », se tiendra du 08 au 17 Avril 2016, à  l’instar de Ouagadougou et son Fespaco, le Grand Bassam et son Abissa, Brazzaville et son Fespam… Bouaké, aussi, tente tant bien que mal  de renouer avec sa Foire Carnaval pour figurer au nombre des rares villes d’Afrique qui reconnaissent par leurs activités que la culture représente aujourd'hui, l'un des premiers piliers du développement. L’ambition de ce rendez-vous culturel est comme l’on peut s’en douter de permettre à la seconde ville du pays de se  hisser de nouveau au top des villes secondaires de l’UEMOA et de nombreux partenaires nationaux et internationaux  ont accepté d’accompagner la municipalité dans ce challenge souhaitons donc bon retour en force à la Foire Forum Carnaval de Bouake.

 

 

 

Ferréol Constant Patrick GASSACKYS

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles