La République du Congo se félicite des discussions avec la mission du FMI

Jeudi 5 Octobre 2017 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement congolais se félicite des échanges réalisés avec une mission technique du Fonds monétaire international (FMI), qui a séjourné du 25 septembre au 4 octobre à Brazzaville.

« Cette mission qui a permis de poursuivre le dialogue entre les autorités congolaises et le FMI, s’inscrit dans la recherche de solutions dans le cadre de la Cémac pour rétablir les équilibres macroéconomiques face à une conjoncture régionale difficile », indique un communiqué de presse publié le jeudi par le ministère des Finances et du budget.

Selon le même communiqué, le gouvernement congolais a exprimé son engagement à la mission du FMI à procéder aux réformes structurelles et à poursuivre les ajustements budgétaires déjà engagés. Ce qui devrait permettre de relancer la croissance et renforcer la confiance avec les investisseurs.

Touché de plein fouet par la crise due à la baisse du prix de pétrole, le Congo veut accélérer les négociations pour parvenir à un programme soutenu par le FMI, tout en préservant les acquis sociaux.

Il entend négocier avec ses créanciers en vue de refinancer sa dette, estimée par le FMI à 5.329 milliards de francs CFA, soit 110% du Produit intérieur brut (PIB).  

Le communiqué de presse du ministère des Finances renseigne aussi que « le contexte actuel commande que des mesures immédiates soient prises pour améliorer la situation de la dette ».

« Ces mesures devraient conduire à retrouver une situation plus équilibrée des finances publiques, d’autant que le pays devrait disposer à court terme de marges budgétaires améliorées, liées à la hausse de sa production pétrolière, associée à une conjoncture plus favorable quant à l’évolution des prix du brut », a déclaré le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo, cité dans le communiqué.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non