La Semaine de l’enfance : Pointe-Noire reçoit des experts internationaux

Mardi 8 Octobre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Démarrée le 7 octobre dans la salle Tchicaya U’tamsi de l’Institut français du Congo (IFC) à Pointe-Noire, en présence de Patrice Servantie, consul général de France et Flore Mabika, chef de bureau Unicef des départements de Pointe-Noire et du Kouilou, la Semaine de l’enfance prendra fin le 12 octobre. Outre les conférences animées par des spécialistes internationaux, d’autres activités gratuites animeront l'événement, notamment des spectacles et des projections de films sur le thème de l’enfant

L’événement est organisé par l’Institut français du Congo (IFC) en partenariat avec l’Unicef. « Il y a vingt ans, le 14 octobre 1993, le Congo signait la convention internationale des droits des enfants. L’Institut français du Congo à Pointe-Noire a décidé de marquer cet événement en consacrant une semaine à la thématique de l’enfance », a expliqué Franck Patillot, directeur de l'IFC qui a aussi invité les Ponténégrins à venir nombreux assister au rendez-vous et marquer ainsi leur attachement au respect des droits des enfants.

Le programme de la célébration de la Semaine de l’enfance à Pointe-Noire prévoit plusieurs activités qui auront lieu à l’IFC, tous les jours jusqu’au 12 octobre à partir de 18h30. Parmi ces activités : six conférences-débats, animées par des spécialistes des questions relatives à l’enfance, dont deux ont eu lieu hier lundi 7 octobre, lors de la soirée qui a marqué le démarrage de l’événement. Ces conférences ont porté sur les thèmes suivants : L’enfance et le philosophe par Pierre Parlant, directeur du département ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) de l’IUFM-Université de Nice ( France), professeur de philosophie, écrivain, poète et critique ; La culture comme outil de construction de l’homme par le Français Éric Sprogis, musicien, chef d’orchestre, compositeur et auteur de divers ouvrages et articles sur la musique et sa pédagogie.

Deux thèmes sont développés ce 8 octobre, à savoir : Le développement neuro-anthropologique de l’enfant, par le célèbre psychiatre et psychologue français Boris Cyrulnik, actuel directeur d’enseignement du diplôme universitaire « Clinique de l’attachement et des systèmes familiaux » à l’université du Sud-Toulon-Var (France), connu pour avoir vulgarisé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance). Boris Cyrulnik est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Les vilains petits canards (2001) ; Le murmure des fantômes (2003) ; Mourir de dire La honte (2010) ; et Sauve-toi, la vie t’appelle (2012). Le thème du développement neurologique et psychomoteur de l’enfant sera développé par Paul Macaire Ossou-Nguiet, assistant-chef de clinique au service neurologie du Centre universitaire hospitalier (CHU) de Brazzaville et chef du service Recherche et équipement.

Les deux dernières conférences, prévues le mercredi 9 octobre, concernent les thèmes : L’enfance en péril et les périlleux au Cameroun : de la maltraitance à la sorcellerie, par Péguy Ndonko, anthropologue, enseignant à l’Université de Yaoundé I et à la Faculté de Médecine de l’Université Bengono-Touré, coordonnateur national de Psycause-Cameroun, réseau de Psycause International, et rédacteur en chef de la revue Psycause ; Impact de la culture dans la prise en charge de l’enfant en pratiques éducative, familiale et sociale, par Daniel Mbassa Menick, psychiatre, pédopsychiatre et écrivain, ancien chef de service de la clinique universitaire de psychiatrie et de psychologie médicale à l’hôpital Jamot de Yaoundé, enseignant associé des universités, actuellement praticien hospitalier à l’Établissement public de santé (EPS) de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne et chercheur associé au Centre Minkwoska de Paris (France).

Parmi les questions qui seront débattues lors de ces conférences : Qu’est-ce qu’un « enfant » aujourd’hui ? Quelle place lui donnons-nous ici et ailleurs ? Quelles sont les différentes étapes de la construction d’un enfant, sur le plan psychologique, intellectuel, émotionnel ? 

Outre ces questions, le programme de la Semaine de l’enfance prévoit la projection du film intitulé « Kirikou et les hommes et les femmes » le jeudi 10 octobre à 18h ; un spectacle de l’humoriste congolais Papa Mav spécialisé dans le one man show, le vendredi 11 octobre ; et du théâtre avec le Cercle culturel pour enfants qui présentera, le samedi 12 octobre, une fable musicale sur les droits de l’enfant, intitulée « Les enfants du bout du monde ». Toutes ces activités auront lieu à l'IFC à partir de 18h30 et sont gratuites.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1 : Patrice Servantie (debout) et les conférenciers lors de la soirée de lancement de la Semaine de l'enfance. 2 : Les conférenciers suivant le mot de Franck Patillot lors de l'inauguration de l'événement. (Crédits Adiac)