La succession d’Eddie Hudanski : Paolo Berettini a marqué des points

Jeudi 14 Novembre 2013 - 15:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cet Italien de 65 ans est attendu à Brazzaville le 23 novembre pour finaliser les démarches en vue de la signature de son contrat d’entraîneur sélectionneur du Centre national de formation de football, a-t-on appris du ministère des Sports et de l’Éducation physique

Le dossier de Paolo Berettini a en effet retenu l’attention de la commission chargée d’analyser les dossiers de candidature au terme de l’appel international lancé par le département des Sports. Cet Italien dont la signature ne saurait tarder, a pour mission d’accompagner la relance du football des jeunes au Congo à travers trois missions essentielles, notamment : détecter et arrêter la liste des joueurs susceptibles d’intégrer le centre ; assurer l’encadrement et la formation des jeunes joueurs des catégories U-17 et U-20 ; puis mettre en chantier les équipes du centre dans le cadre de l’Association sportive du CNFFB pour les compétitions nationales et manifestations sportives internationales.

À travers les missions qui lui sont assignées, le Congo se fixe deux objectifs : d’abord qualifier les sélections nationales des U-17 et U-20 à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations et gagner les deux compétitions ; ensuite préparer les jeunes joueurs à intégrer l’équipe olympique des Diables rouges et contribuer à sa victoire lors des 11e Jeux africains de Brazzaville 2015. Paolo Berettini avait clairement affiché ses intentions de succéder à Eddie Hudanski lors du tournoi de Viareggio auquel les Diables rouges des moins de 17 ans ont participé avant la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc par sa présence dans le staff technique de l’équipe congolaise.

Né le 31 mars 1948 à Narni, Paolo Berettini fût un ancien joueur italien des Séries C et D. Il a respectivement entrainé de 1997 à 2006, l’équipe d’Italie U-16, U-19 et U-20. Chez les Diables rouges seniors, le choix de l’entraîneur a été retardé. Patrice Neveu qui était tout proche d’un accord avec le Congo, a finalement prolongé son contrat de deux ans avec la Fédération mauritanienne dont il a qualifié l’équipe à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Selon les explications de la Fécofoot, le technicien français de passage à Brazzaville, avait laissé à la Fédération congolaise de football, une esquisse de son contrat. Le rapprochement avec le Congo a fait que de retour en France, il a été approché par les dirigeants de la Fédération mauritanienne, qui ont accepté d’améliorer ses conditions de travail pour qu’il conduise l’équipe au Chan.

« Ça y est. Je viens effectivement de prolonger avec les Mourabitounes jusqu’en 2015. Je vais travailler dans la continuité de ce que l’on a commencé en janvier 2012 et l’État a décidé de prendre le relais en investissant beaucoup pour préparer nos prochaines échéances. Je veux aller au bout de ce que j’ai commencé. J’aurai plus de moyens. C’est une décision mûre et réfléchie », a expliqué Patrice Neveu. La Fécofoot entend recourir à deux de ses challengers à ce poste notamment Pierre Lechantre et Henri Depireux. Lechantre est également postulant au poste d’entraîneur des Panthères du Gabon.

James Golden Eloué