L'Afrique en bref

Mercredi 10 Mai 2017 - 21:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

BANGUI - Un Casque bleu marocain était toujours porté disparu mercredi en Centrafrique après l'attaque, lundi, d'un convoi de la Mission des Nations unies par un groupe armé qui a coûté la vie à quatre Cambodgiens dont trois "sauvagement assassinés", a indiqué la force de l'ONU. Un "groupe de civils" centrafricains était en "négociation" avec les assaillants pour retrouver le soldat marocain disparu après l'attaque du convoi à 470 km à l'est de Bangui près de la frontière avec la République démocratique du Congo. Le convoi a été arrêté par un barrage lundi à 20h00 (19h00 GMT) de nuit et sous la pluie près de Bangassou en provenance de Rafai, a précisé la Minusca qui attribue l'ouverture des hostilités à un groupe anti-Balaka. Un Casque bleu cambodgien a été tué dans l'échange de feu, de même que huit assaillants.

Chibok - Les 82 écolières nigérianes qui ont été libérées ce weekend du groupe jihadiste Boko Haram après plus de trois ans de captivité, devront patienter avant de retrouver leurs familles, a déclaré mercredi à l'AFP un représentant des parents. Yakubu Nkeki, chef du "collectif des parents des filles kidnappées de Chibok", a affirmé que ces derniers ne pourraient voir leurs filles que sur autorisation du gouvernement. "Cela peut prendre du temps, car les filles sont actuellement soumises à des tests médicaux et psychologiques pour s'assurer qu'elles sont dans le meilleur état".

LIBREVILLE - Initialement prévue mercredi, la fin du "dialogue politique" pour sortir le Gabon de sa crise post-électorale a été reportée de 15 jours, ont annoncé mercredi ses organisateurs. "Initialement prévue ce 10 mai, cette clôture pourrait intervenir le 25 mai". Les organisateurs justifient ce nouveau délai par "la recherche du consensus sur des questions essentielles comme la réforme des institutions et le redécoupage électoral".

ABUJA - La filiale Agip du groupe pétrolier italien ENI prévoit de raffiner 150.000 barils par jour au Nigeria, a annoncé le secrétaire d'Etat au pétrole, Emmanuel Ibe Kachikwu, s'inscrivant dans la politique publique d'amélioration des capacités de raffinage. Selon M. Kachikwu, un accord a été trouvé avec le groupe ENI pour la construction d'une raffinerie, dans les régions de Port Harcourt (Etat de Rivers) ou de Brass (Etat de Bayelsa).

ROISSY - Thierry Frezier, ex-otage français enlevé en mars au Tchad et libéré le 6 mai au Soudan voisin, est arrivé en France mercredi.

 

 

AFP

Notification: 

Non