L'Afrique en bref

Mercredi 8 Novembre 2017 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Zimbabwe. Le vice-président zimbabwéen limogé, Emmerson Mnangagwa, a annoncé, le 8 novembre, avoir quitté son pays en raison des "menaces incessantes" qui pesaient sur lui et promis de continuer le combat contre les dérives du président Robert Mugabe et de son épouse Grace. Le parti au pouvoir de la Zanu-PF "n'est pas votre propriété personnelle ni celle de votre épouse, comme bon vous semble", a-t-il ajouté dans un communiqué à l'adresse de M. Mugabe. M. Mnangagwa, longtemps pressenti comme un possible successeur de M. Mugabe, 93 ans, a été démis de ses fonctions le 6 novembre pour "manque de loyauté" envers le chef de l'État.

Mali-jihadistes. Des soldats maliens capturés par les jihadistes font bien partie des quinze tués par un raid de la force française Barkhane, en octobre, ont affirmé, le 7 novembre à l'AFP, un responsable du ministère malien de la Défense et un proche des militaires morts. De son côté, l'état-major français des armées a réitéré que l'opération, dans la nuit du 23 au 24 octobre, avait visé, "sans erreur possible", un "camp d'entraînement terroriste" près d'Abeïbara (nord-est) relevant du groupe Ansar Dine, du jihadiste malien Iyad Ag Ghaly, assurant qu'à "aucun moment" la présence de militaires maliens n'y avait été établie. Le ministère malien de la Défense a affirmé, dans un communiqué, que le ministre Tiéna Coulibaly avait reçu le 31 octobre l'ambassadrice française et le commandant de Barkhane au Mali, à la suite de l'opération "au cours de laquelle des militaires maliens, détenus par des terroristes, ont trouvé la mort".

Liberia-élections. Le candidat arrivé en tête de la présidentielle, George Weah, a appelé le 7 novembre ses partisans au calme après la suspension du processus, tandis que la cheffe d'État sortante, Ellen Johnson Sirleaf, exhortait ses concitoyens à préserver la "démocratie attaquée". Le second tour aurait dû se tenir le 7 novembre entre George Weah, sénateur et ex-star du football, et le vice-président, Joseph Boakai, respectivement premier et deuxième au premier tour le 10 octobre. Mais la Cour suprême a suspendu, le 6 novembre, le processus en ordonnant à la Commission électorale d'examiner un recours du candidat arrivé troisième avec 9,6% des voix, Charles Brumskine. Quatre partis libériens ont mené le 7 novembre des pourparlers visant à unir leurs efforts pour soutenir la candidature à la présidence de Joseph Boakai face à celle de George Weah. Ces discussions se sont déroulées le jour où devait en principe se tenir le second tour de la présidentielle entre Weah et Boakai.

Somalie. La mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) a annoncé qu'elle retirerait un millier de ses 22 000 soldats de ce pays cette année, dans le cadre d'un plan prévoyant son retrait complet d'ici à décembre 2020. L'Amisom et ses 22 000 hommes, venus d'Ouganda, du Burundi, de Djibouti, du Kenya et d’Éthiopie, ont été déployés en 2007 pour soutenir le fragile gouvernement central somalien contre les militants islamistes shebab.

AFP

Notification: 

Non