L'Afrique en bref

Mardi 16 Janvier 2018 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Burkina-jihadistes. Environ trente personnes ont été arrêtées, des armes saisies et des camps détruits lors d’opérations de sécurisation du nord du Burkina Faso, frontalier au Mali, en proie à des attaques jihadistes récurrentes, a annoncé lundi l’état-major général des armées. "Les opérations de sécurisation réalisées par les unités déployées (dans le) nord du pays pendant la période de fin d'année ont permis d’interpeller de nombreux suspects et de neutraliser des engins explosifs". "Environ deux cents individus ont été interpellés sur la base d’informations précises". "Après vérification de leur identité dans le strict respect des lois internationales et nationales, trente-trois individus ont été transférés aux unités de police ou de gendarmerie pour des besoins d’investigation pendant que les autres ont été libérés".

UE-migrations-France. Le président français, Emmanuel Macron, a vivement critiqué mardi les "incohérences" de la politique européenne d'asile lors d'une visite à Calais, port emblématique de la crise migratoire faisant face aux côtes anglaises, où il a défendu sa politique controversée sur l'immigration. "En aucun cas, nous ne laisserons se reconstituer une +jungle+" à Calais, a assuré le président devant les forces de l'ordre de Calais, en référence à l'immense bidonville de plus de huit mille migrants qui avait été démantelé fin 2016. "Tout est fait pour que le passage illégal ne soit pas possible à Calais", qui "n'est pas une porte d'entrée dérobée vers l'Angleterre", a-t-il dit.

Entre trois cent cinquante et cinq cents migrants, selon l'Etat, sont aujourd'hui présents à Calais, essentiellement venus de la Corne de l'Afrique (Ethiopie, Erythrée) et d'Afghanistan.

UE-fiscalité. L'Union européenne (UE) devrait, sauf surprise, ôter mardi prochain de sa liste noire de paradis fiscaux huit pays, dont le Panama, un retrait aussitôt critiqué dans les rangs des écologistes et des ONG anticorruption. Adoptée le 5 décembre 2017 par les ministres des Finances de l'UE, cette liste noire - alors composée de dix-sept pays situés hors de l'Union - était la première de l'histoire de l'UE. "Sauf accident, les ministres des Finances de l'UE devraient sortir de la liste noire le Panama, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, la Tunisie, la Mongolie, Macao, Grenade et la Barbade" le 23 janvier à Bruxelles, a déclaré mardi un responsable européen. Allégée des huit pays, la liste noire n'en comporterait plus que neuf : Bahreïn, Guam, les Îles Marshall, la Namibie, les Palaos, Samoa, les Samoa américaines, Sainte Lucie ainsi que Trinidad et Tobago.

Egypte-Soudan. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a adressé lundi une mise en garde au Soudan, alors que les deux pays voisins traversent une période de tensions au sujet de territoires disputés et de l'épineux dossier du barrage du Nil. "L'Egypte ne fera pas la guerre à ses frères", "ne conspire pas et ne s'ingère pas dans les affaires des autres", a assuré M. Sissi. "Mais en même temps, il nous est demandé de préserver la vie de cent millions d'Egyptiens", a-t-il prévenu après avoir évoqué la puissance militaire du pays, affirmant "prononcer ces mots comme un message à nos frères au Soudan". La construction du barrage de la Renaissance par l'Ethiopie sur le Nil, qui inquiète les Egyptiens, a notamment causé des tensions entre Le Caire et ses deux voisins du Sud.

AFP

Notification: 

Non