L’ambassadeur d’Afrique du Sud salue la coopération économique avec le Congo

Mercredi 27 Novembre 2013 - 17:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Manelisi Genge s’est félicité des relations avec le Congo, au cours de l’entretien qu’il a eu le 27 novembre avec le président de la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Brazzaville, Paul Obambi. Le diplomate sud-africain, dont le mandat est arrivé à son terme, rentre satisfait de la coopération économique entre les deux pays, dont les effets sont palpables

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont fait le bilan de la coopération économique entre le Congo et l’Afrique du Sud. Il en ressort que le Congo en a bénéficié, avec à la clef, plusieurs réalisations dans divers secteurs. Au nombre de celles-ci, en premier lieu, l’ouverture des lignes aériennes directes Brazzaville-Johannesburg et Pointe-Noire—Johannesburg, qui favorise aussi bien le mouvement des populations que les échanges économiques entre les deux pays.

Sur le plan agricole, les deux hommes ont noté avec satisfaction la présence de fermiers sud-africains dans la partie sud du Congo, lesquels produisent déjà du maïs en grande quantité et prévoient de fabriquer à terme avec du foufou de maïs.

Dans le secteur des télécommunications, chacun a salué la présence de la société MTN au Congo. Cette société sud-africaine contribue au renforcement du tissu économique du Congo et contribue significativement à la création d’emplois tout en luttant contre le chômage et la pauvreté. Les Sud-Africains sont également présents dans plusieurs autres domaines d’activités, parmi lesquels les mines et l’électricité.

« Dans le cadre des relations économiques entre le Congo et l’Afrique du Sud, il convient de dire que le Congo a enregistré une bonne croissance à laquelle le président de la chambre de commerce a contribué efficacement. Voilà pourquoi j’ai tenu à lui exprimer ma gratitude », a déclaré Manelisi Genge, qui a salué l’hospitalité de l’ensemble des Congolais.

« Je suis convaincu que le développement du Congo partira de l’Afrique du Sud, qui est un moteur de développement, afin que tous les autres pays africains emboîtent le pas », a conclu pour sa part le président de la chambre consulaire de Brazzaville, Paul Obambi.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Paul Obamabi s'entretenant avec Manelisi Genge ((© DR).