L'ambassadrice du Venezuela au Congo présente les objectifs de sa mission

Mercredi 11 Décembre 2013 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle ambassadrice du Venezuela, Norma Borges, a organisé le 11 décembre, à Brazzaville, une conférence de presse pour mettre à la disposition des médias le projet de société 2013-2019 du gouvernement de son pays, et a souhaité la consolidation des relations entre les deux pays

« Le Congo et le Venezuela ont beaucoup de choses en commun qu’ils peuvent partager. Les deux gouvernements ont la possibilité d’approfondir les relations d’amitié, de solidarité, de coopération et de fraternité entre le peuple congolais et le peuple vénézuélien. Ensemble, nous ferons des efforts pour promouvoir la paix, l’harmonie, la coopération, le respect, la justice et la protection de l’environnement », a indiqué Norma Borges dans son exposé.

Sur un écran installé pour la circonstance, la diplomate vénézuélienne a projeté un documentaire parlant de la vie politique, économique et sociale de la République du Congo, appuyé par une carte postale de la ville de Brazzaville. Ces images, a-t-elle dit, ont été diffusées au Venezuela.

Peu avant, Norma Borges avait fait une brève présentation du Venezuela, de ses caractéristiques démographiques et économiques, du projet de société 2013-2019 du gouvernement axé, entre autres, sur la construction du socialisme bolivarien, sa transformation, son économie, sa politique, etc.

S’agissant de politique extérieure, elle a indiqué que son pays « maintiendra et fortifiera les politiques d’intégration et de coopération internationale basées sur les besoins et les aspirations des peuples, où l’être humain occupe une place de choix par-dessus le libre commerce ».

Avant de conclure, elle a rappelé les différentes visites qu’avait effectuées de son vivant l’ancien président Hugo Chavez dans plusieurs pays africains, notamment en Libye, au Mozambique, en Angola, en Éthiopie, au Bénin, au Mali, en Afrique du Sud, en Gambie, etc. « Pendant toutes ces années, il a attiré l’attention sur l’approfondissement des relations avec les autres pays africains », a-t-elle souligné.

Après avoir présenté le personnel de l’ambassade avec lequel elle travaillera jusqu’à la fin de son mandat en République du Congo, elle a précisé : « Notre mission diplomatique a pour objectif de consolider la souveraineté nationale, d’établir des domaines d’intérêt stratégique, d’approfondir le dialogue fraternel entre les peuples, de respecter la liberté de penser, de mettre en relief le rapprochement tangible avec d’autres pays frères, d’établir les mécanismes qui permettent de consolider notre présence dans le continent africain, de consolider l’intégration latino-américaine avec le continent africain à travers la coopération Sud-Sud. »

La nouvelle ambassadrice du Venezuela a présenté ses lettres de créance le 26 novembre au président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Au sortir de la rencontre, elle a souhaité que son pays et le Congo développent leurs relations de coopération dans la paix et la solidarité.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Norma Borges (© DR).