Langue française : le français en option à l’examen d’entrée à l'université au Nigeria dès 2014

31-08-2013 12:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dès 2014, le français sera en option à l’examen d’entrée à l’université au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, de culture anglo-saxonne et dont la langue anglaise est la langue officielle

C’est le ministre nigérian de l’Éducation, Rugayyatu Rufa’l, qui l’a annoncé le 29 août à Abuja, la capitale du pays, en recevant le chef du projet de langue française au Nigeria, Jean-Philippe Roy.

Ce projet a été mis en place dans le cadre des efforts visant à vulgariser la langue française dans le pays. L’un des arguments utilisés est qu’il est essentiel d’être polyglotte au XXIe siècle, ce qui aiderait  à mieux évoluer au sein de la communauté internationale. Le fait d’avoir des voisins tous francophones, le Bénin, le Cameroun, le Tchad et le Niger, a dû également influencer cette décision, tout en tenant compte que le français reste une grande langue internationale.

Les écoles primaires et secondaires du Cameroun, ancienne colonie britannique pour partie, proposent de plus en plus des cours en français.

Noël Ndong