L’Association sport et santé pour tous sensibilise les responsables d’entreprises aux problèmes de santé les plus courants

Mercredi 5 Novembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association sport et santé pour tous (ASST) a décidé  de sensibiliser  les décideurs en milieu de travail, aux problèmes de santé les plus courants dans les entreprises à travers les journées portes ouvertes qu’elle organise du 5 au 7 novembre.

« Les problèmes de santé, les plus courants en milieu du travail : causes, conséquences et solutions » est le thème retenu par les organisateurs pour édifier les responsables d’entreprises sur  les causes et conséquences des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les maux de dos, les lombalgies, les hernies discales, la sciatique, l’hypertension, les douleurs articulaires, l’arthrose, la surcharge pondérale, l’obésité, le stress, la dépression et la fatigue chronique. Ces maladies, a expliqué Didier Georges M. Pembet, président de cette association en sa qualité de l’expert en sciences de l’activité physique et en diététique, ont pour causes, l’inactivité physique, les mauvaises habitudes de vie, l’usage nocif de l’alcool et du tabac. L’absentéisme, les blessures et accidents, les dépenses énormes pour des soins de santé mais surtout la baisse de la productivité sont à  inscrire parmi les énormes conséquences. Le rôle de l’association étant d’assurer la prévention et la prise en charge de ces problèmes de santé par l’activité physique, la diététique et l’hygiène de vie, Didier Georges M. Pembet a souhaité que  les employés aient un regard global sur la santé  afin d’intervenir sur les habitudes de vie.

À travers cette initiative, l’association entend établir un partenariat gagnant-gagnant avec les  entreprises en ce qui concerne la santé des employeurs. Le but étant de diminuer la prévalence des maladies non transmissibles en milieu du travail. «  Il s’agit de faire prendre conscience aux décideurs de la gravité du problème et d’apporter des solutions durables à ces problèmes de santé qui ont  d’énormes conséquence en milieu du travail », a expliqué le président de l’ASST. Et d’ajouter : « L’ASST va pouvoir jouer un rôle d’impulsion, de contribution et d’implication très important. Mais elle ne peut jouer ce rôle sans la prise de conscience des décideurs en milieux du travail », a-t-il commenté. Notons que l’ASST est une association congolaise qui veut contribuer au bien-être et à la santé des générations présentes et futures par l’acquisition des connaissances fondamentales. Elle élabore des politiques et programmes de promotion de la santé, assure la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles par l’activité physique et la diététique, faisant ainsi la promotion des traitements non médicamenteux des maladies.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

les explications du président de l'ASST sur les problèmes de santé les plus courants (Photo ADIAC)