Le Cameroun abrite un forum international sur les médicaments de base

Lundi 7 Avril 2014 - 17:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’optique d’échanger sur les questions liées à l’émergence du secteur de la pharmacie en Afrique, les experts de dix pays œuvrant dans ce domaine se réuniront du 4 au 6 juin prochain à Yaoundé, au Cameroun

Ce forum connaîtra la participation active de chercheurs venus du Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Équatoriale, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et de la Tunisie.

Cette année, cette rencontre, qui intervient deux ans après celle de 2012, porter sur le thème : « Quinze ans de forum pharmaceutique international : bilan et perspectives ».

Selon les organisateurs, ces assises se proposent d’engager des stratégies et des pistes capables de promouvoir en Afrique un secteur pharmaceutique respectueux des normes internationales.

« La rencontre de Yaoundé a pour objectif principal de proposer, sur la base d'un bilan exhaustif des quatorze dernières éditions, des orientations stratégiques pour améliorer et renforcer la place et le rôle du pharmacien pour le développement du secteur pharmaceutique, face aux défis de santé en Afrique et dans d'autres pays, avec un accent particulier sur la promotion de la santé publique et la formation », a indiqué la présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens du Cameroun et présidente du comité technique d'organisation, le docteur Thérèse Bwemba Abong.

Cette initiative fait suite à un constat selon lequel la situation de l’accès aux médicaments est désastreuse en ce moment dans les pays en voie de développement. Des millions de personnes n'ont pas accès aux médicaments de base. Ainsi, il est temps de trouver des solutions afin de permettre au plus grand nombre de populations de bénéficier davantage de soins de qualité. « Les débats qui auront lieu lors de ce forum pharmaceutique devraient permettre non seulement d’améliorer l’accès aux médicaments essentiels, mais aussi de renforcer les politiques pharmaceutiques nationales et l’utilisation rationnelle des médicaments en Afrique », ont indiqué les organisateurs.

Dans la liste des questions qui attendent des solutions, figure celle liée à la pratique des médicaments contrefaits, d’autant que l’Afrique est l’un des continents qui, selon l’Organisation mondiale de la santé, enregistre le plus grand taux de médicaments issus de la contrebande.

Notons que les différentes organisations et syndicats qui animent le secteur seront également conviés à cette réunion, notamment l'Inter-ordre des pharmaciens d'Afrique, l'Intersyndicale des pharmaciens d'Afrique, l'Association des centrales d'achat et des médicaments essentiels et l'Association des directeurs de la pharmacie et du médicament.

Rock Ngassakys