Opinion

  • Chronique

Le carnaval Kafountine

Samedi 12 Janvier 2019 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le carnaval de Kafountine,  créé en 1989,  est un événement culturel annuel qui se déroule  autour d’un thème pendant une semaine, chaque début du mois de février. Pour cette 21e  édition,  ce sera  exceptionnellement, du 31 janvier au 28 février, nous apprend-on, sans doute pour célébrer la nouvelle année !

Véritable vitrine de la culture traditionnelle sénégalaise, il permet de découvrir  toutes les facettes de la culture du pays de la Téranga, lui-même déjà très réputé pour sa très longue tradition d’hospitalité.

Le carnaval de Kafountine se distingue aux rythmes des danses, chants, sons de percussions,  combats de lutte, gastronomie,  vêtures traditionnelles, etc. Souvent, l’on est gratifié d’un grand défilé avec des troupes qui viennent de toute la région et animé par la sortie des masques,  des prestations d’élèves mais aussi des  concerts qui alimentent ces soirées culturelles et contribuent par là même  à faire de la diversité culturelle.

Dans un pays qui a toujours favorisé le  brassage des peuples et des cultures dans cette région du monde, l’on n’est nullement surpris de cette ouverture pérenne envers l’étranger.  

Dans la logique des grands rendez-vous culturels où les échanges sont de rigueur, l’on ne s’étonne pas non plus de ce que sont également organisées des conférences et rencontres.  

C’est assurément un événement festif où tous convergent pour clôturer en beauté, carnavaleux et habitants de Kafountine, en pirogues vers la presqu’île des Oiseaux,  authentique réserve ornithologique pour le clou de  la fête.

Kafountine est devenu par la force des choses et  particulièrement par son attrait,  un village touristique et culturel, répondant d’abord à un  souci de promotion culturelle de la Casamance et aussi de pacification de la région.  

La Casamance, comme on le sait, est la plus vaste région naturelle du Sénégal aux enjeux politiques nombreux  qui regroupe des petites villes atypiques et authentiques dont celle de Kafountine qui se trouve en basse Casamance, très prisée pour sa belle plage parsemée de filaos.

Le Sénégal naturel, c’est une mine inestimable de  bonheur pour les touristes en quête de verdure et de dépaysement à  373 km de Dakar qui valent bien la peine d’être parcourus.

Une forêt luxuriante entoure les villes environnantes de  Kafountine et dans cette zone de culture, on y trouve  palmiers, manguiers, orangers, citronniers, mandariniers et autres pamplemoussiers, arbres fruitiers bénis par des pluies abondantes.

Le charme de cette petite ville  est, à n’en point douter, la simplicité et l’hospitalité des habitants. C’est donc dans ce décor féerique et idyllique et  en dégustant  son vin de palme que l’on vit des us et coutumes encore vivaces.

Depuis plus de seize ans maintenant, les événements culturels dans cette basse Casamance, d’Abéné et de Kafountine sont les rendez-vous très  attendus qui font la fierté de  toute la population mais  aussi des nombreux touristes qui ne cessent de visiter la région et ces derniers demeurent impatients toujours de découvrir musiciens, batteurs de djembés et  ballets de danses traditionnelles.

Ferréol Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles