Le Centre démocratique-la troisième force soutient l’idée du dialogue

Lundi 5 Janvier 2015 - 16:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le message de vœux du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, les forces vives de la nation s’activent. Hommes politiques et groupements de partis, à l'instar du centre démocratique-la troisième force « L’Acrotère »,  interprètent chacun selon son entendement et ne manquent pas de donner leur appréciation. 

Le 2 janvier dernier, le directoire de ce groupement de partis du centre a analysé l’actualité nationale et internationale. À l’issue de cette session inaugurale de la nouvelle année 2015, il a décidé de publier une déclaration sur le calendrier électoral et le dialogue national préconisé par les forces vives de la nation et le gouvernement. En réaction au message de vœux adressé à la nation, les centristes se sont réjouis de l’annonce faite par le président de la République, sur la tenue de l’élection présidentielle en 2016 et des législatives en 2017, qui pour eux est le gage de l’application et du respect des délais constitutionnels.

Selon les recommandations des concertations politiques d’Ewo et de Dolisie, les deux scrutins pourraient voir l’utilisation de la carte d’électeur biométrique et du bulletin unique déclare le porte-parole de ce groupement de partis, Giannit Louis-Juvénal Hollat. Ce qui implique, poursuit-il, le recensement électoral en vue de l’obtention de ladite carte. « Ce processus doit respecter les délais et se tenir un an, voire deux ans avant la date de la présidentielle. Cette durée plus ou moins raisonnable s’explique par le manque d’expérience en la matière. L’organisation de ce recensement après le premier semestre 2015 fera glisser la date du scrutin présidentiel, ce qui nous conduira à une transition de fait, qui est une période d’illégalité et d’incertitudes », rapporte Giannit Louis-Juvénal Hollat.

Le centre démocratique-la troisième force « L’Acrotère » adhère cependant, au projet d’organiser un dialogue national inclusif réunissant les forces politiques, la société civile et les autres forces. Il souhaite ainsi que ce dialogue soit précédé d’une évaluation des dialogues précédents. Pour garantir le succès dudit dialogue, les centristes demandent, aux uns et aux autres, de bannir la bipolarisation de la vie politique, source de tous les conflits politiques que le Congo a connus et de cesser d’instrumentaliser les douloureux évènements des années 1990.

Josiane Mambou Loukoula