Le Congo aux portes de l’Organisation hydrographique internationale.

Lundi 13 Octobre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la 5e Conférence hydrographique internationale extraordinaire de l’organisation hydrographique internationale (OHI) qui a eu lieu du 6 au 10 octobre dans la Principauté de Monaco, la République du Congo représentée par Martin Parfait Aimé Cousoud-Mavoungou, ministre délégué chargé de la Marine marchande a déposé sa candidature pour être membre de cette organisation.

De nombreux pays membres ont pris part à cette réunion à laquelle étaient conviés aussi les Etats ayant un statut d’observateurs tout comme les agences spécialisées du système des Nations unies impliquées dans les différents domaines maritimes concernant la cartographie et les autres activités connexes.

Le prince Albert II de Monaco a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux  de cette réunion dont l’importance se dément plus puisque l’hydrographie en tant que science qui consiste à mesurer et à représenter les paramètres nécessaires à la description de la nature et la configuration du fond marin, son rattachement géographique aux masses terrestres adjacents ainsi que les caractéristiques et la dynamique de la mer ne sont plus à démontrer.

Pays côtier au secteur maritime florissant, la République du Congo veut être membre à part entière de l’OHI.  Pour ce faire, un travail de lobbyng a été abattu par le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou à Monaco « Endroit par excellence où se décide toutes les questions d’hydrographie et de bathymétrie marine. Comme nous tenons à devenir membre de l’OHI, il n’y a pas meilleur endroit que Monaco pour déposer notre candidature », a-t-il dit avant d’ajouter: « Je sais que vous nous accepterez parmi vous et nous bénéficierons de toute votre attention et de toute votre technologie, pour que nous arrivions à créer les conditions normales et utiles pour que les eaux dans notre zone de la commission hydrographique de l’Atlantique Oriental (CHATO) soient effectivement préservées et que naisse une dynamique particulière qui permettra à la République du Congo de promouvoir l’usage de l’hydrographie aux fins de la sécurité de la navigation et à toute autre fin maritime, et développer  une prise de conscience globale quant à son importance d’améliorer les ressources, les capacités, la formation, la science et les techniques globales en matière d’hydrographie. Ce qui permettra également au Port autonome de Pointe-Noire d’être véritablement la porte d’entrée et que quiconque voudrait exploiter les ressources de la mer, le fasse dans les conditions idoines…»   

La candidature du Congo a été favorablement accueillie par les délégations participantes notamment par  Robert Ward, président de l’Organisation hydrographique internationale qui, louant le mérite et les qualités de l’autorité gouvernementale congolaise, a dit: « Les actions de Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou sont toujours suivies d’effet. Il est non seulement ministre délégué chargé de la Marine marchande du Congo, mais aussi vice-président de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du centre (OMAOC). Il joue aussi un rôle déterminant pour que l’ensemble des Etats membres de l’OMAOC deviennent membres de l’OHI. Il a donc engagé une action déterminante pour que la République du Congo devienne l’un des prochains membres de l’OHI. Pour cela, nous comptons sur l’envoi très prochain d’une note officielle de la République du Congo au gouvernement de la Principauté de Monaco. Ce n’est plus qu’une question de jours. Je salue donc votre action, monsieur le ministre ».

L’Organisation hydrographique internationale (OHI), organisation intergouvernementale consultative et technique,  a été créée en 1921 en vue de soutenir la sécurité de la navigation et la protection du milieu marin.    

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou crédit photo"Adiac"