Le Congo et la Côte d’Ivoire plus qu’engagés à la formation des gens de mer du Continent

Mercredi 6 Août 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre délégué chargé de la marine marchande et président du Conseil d’administration de l’académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) d’Abidjan a participé le 31 juillet à Abidjan en Côte d’Ivoire à la fête de fin d’année de ladite académie.  Il a loué les efforts de cette structure universitaire qui, par son rayonnement et son savoir faire forme les gens de mer du continent dont la compétence ne se dément plus.

L’académie a assuré cette année, la formation de 765 élèves venus de 15 pays d’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre, dont 120 Congolais. L’ambition des dirigeants de cette institution régionale, certifiée à la norme ISO 9001:  2008 est d’accroître sa capacité d’accueil et de consolider sa certification.

En exprimant sa gratitude au Port autonome de Pointe-Noire, leur meilleur partenaire étranger représenté par son directeur général adjoint, Bernard Serges César Bouya, Karim Coulibaly, directeur général de l’A.r.s.t.m, face à la montée de la piraterie dans les eaux du golfe de Guinée a appelé les Etats partenaires à soutenir la création du collège de l’action de l’Etat en mer « Les résultats académiques positifs atteints au cours de ces dernières années ainsi que le repositionnement de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (A.r.s.t.m) d’Abidjan sont le fruit de votre effort inlassable d’en faire une école de référence internationale. Que de difficultés n’avons-nous pas parcourues ensemble ? Aujourd’hui, l’A.r.s.t.m a fière allure et elle envisage même par votre perspicacité de se lancer dans la formation stratégique, notamment en ce qui concerne l’action de l’Etat en mer. Je voudrais une fois encore, vous exprimer toute la gratitude du personnel et des élèves de l’académie », a-t-il dit  en s’adressant  à  Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre congolais en charge de la marine marchande, président du conseil d’administration.

Cette reconnaissance du directeur général, relative au soutien sans faille du président du conseil d’administration résulte de l’aboutissement du financement d’une valeur d’un million de dollar ayant permis d’acquérir un simulateur full mission, comprenant un simulateur de navigation et un simulateur de pêche ainsi que la certification Iso 9001 version 2008 reçue du Bureau Véritas et le suivi des démarches pour transformer l’A.r.s.t.m en Université Maritime incluant le système LMD qui fait désormais la fierté de l’institution et le bonheur des élèves, dans le cadre de la coopération technique de l’Organisation  maritime internationale sous sa houlette et ses conseils avisés.

La fête de fin d’année académique 2013-2014, dont la manifestation a donné lieu à la célébration de la promotion sortante baptisée du nom du directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yakouba, a été marquée par un défilé, le passage de flambeau à la promotion cadette et la remise de diplômes d’honneur et de récompenses aux meilleurs élèves de l’établissement.

Le prix du meilleur apprenant est revenu à Odadjé Kokouvi de nationalité Togolaise, élève officier  qui a obtenu 16,54 de moyenne (résultats académiques et résultats de discipline).     

Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, président du Conseil d’administration de l’Arstm a dans son adresse marqué sa satisfaction pour sa participation à cette cérémonie et rendu un vibrant hommage au nom du président de la république Denis Sassou Nguesso au président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara pour sa contribution « au rayonnement planétaire » de l’académie. Il a également fait état de la complémentarité entre les présidents feu Félix Houphouet-Boigny et Denis Sassou Nguesso, « pionniers émérites du développement de l’économie maritime  ou économie bleue en Afrique subsaharienne ».

Aussi le président du conseil d’administration a-t-il réitéré son invite aux Etats membres signataires du protocole de fonctionnement de l’académie à savoir la République du Congo, la République du Bénin, la République de Côte d’Ivoire,           la République du Burkina Faso, la République du Gabon, la République du Togo,  la République de Guinée et la République Démocratique du Congo à diligenter le paiement de leurs contributions en vue de permettre à l’académie de faire face         aux charges de fonctionnement et d’investissement qui lui incombent.

Aux 307 étudiants sortants, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, président du conseil d’administration de l’A.r.s.t.m  a dit «  la grâce de Paul, la sagesse de Salomon, la patience de Moïse et la force de Samson » dans leur future carrière professionnelle. « Alors, faites-en un très bon usage car vous vous apercevrez très vite que vous comptez pour cette région et que le choix  du parrain de votre promotion rime avec le mot excellence, a-t-il martelé avant de leur souhaiter plein succès dans leurs futures carrières professionnelles.

A l’issue de la fête de fin d’année académique, le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a échangé avec les jeunes étudiants congolais autour du cocktail dînatoire au siège de l’Ambassade du Congo en Côte d’Ivoire. Il les a exhortés au travail, à la discipline, à la cohésion et à l’unité. Des jeunes congolais, a-t-il reconnu, font la fierté du Congo par leur travail à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer d’Abidjan.

En effet, sur 121 étudiants congolais, 119 ont obtenu une moyenne allant de 11 à 16,96. Le jeune Congolais, Christian Glenn Helton Galessami, capitaine au long cours (CLC) a été le major de l’académie, mais n’a pas été primé à cause de quelques absences accumulées aux rassemblements. Il en a été de même pour Gilles Espoir Kifouti, officier mécanicien et bien d’autres étudiants.

L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer d’Abidjan (ARSTM) est l’institution régionale de formation des personnels navigants et sédentaires de la marine marchande des quinze (15) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle a été construite en 1987 par la Côte d’Ivoire avec l’aide de ses partenaires pour  un coût d’environ 16 milliards de francs CFA. Elle compte en son sein deux grandes écoles et un Centre d’apprentissage à savoir l’Ecole Supérieure de Navigation (E.s.n), spécialisée dans la formation des personnels navigants (officiers supérieurs) de la marine marchande et des techniciens supérieurs en maintenance industrielle et télécommunications et l’Ecole supérieure des transports maritimes (E.s.t.m), chargée de la formation des cadres moyens et supérieurs sédentaires des entreprises auxiliaires des transports maritimes.

 

 

 

 

                                                

 

 

                    

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

photo 1: photo de famille à l'occasion de la fête de fin d'année à L'Arstm photo 2: le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud- Mavoungou à l'Arstm Crédit photos"DR"