Opinion

  • Chronique

Le Festival Ard'Afrique des Vans

Lundi 28 Juillet 2014 - 11:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


L’Afrique est encore, et toujours, à l’honneur dans le partage. Cette fois ci ce sera en Ardèche,  département français qui nous propose une programmation musicale et des animations en l’honneur du vieux continent.

Le Festival Ard'Afrique des Vans dont la quatorzième édition se tiendra du 6 au 10 août est une invitation au voyage et à la découverte. Il met en exergue les rencontres, les échanges et  la solidarité entre  l’ Ardèche, le Mali,  la Jamaïque et le Burkina Faso.

Il s’agit d’une expérience  exemplaire de coopération qui date de plus de 10 ans entre l’Association pour le Métissage des Arts et la Création de Spectacles (AMACS), animatrice du Festival, et l'Association  Partenariat Pays des Vans Sénégal (PPVS), qui permet un  soutien inconditionnel à  l’Association Régionale des Agriculteurs de la région de Fatick (ARAF), destinataire des bénéfices liés au festival. Et partant, l’on pallie ainsi les urgences sanitaires et sociales locales.

En 2013, l'édition qui monte crescendo a connu une fréquentation record avec deux soirées concerts qui affichaient complet en drainant un bénéfice de 12000 euros pour la quatorzième édition. Les organisateurs espèrent faire mieux car on la qualifie également d’affiche de qualité qui combinera une double soirée concerts (vendredi et samedi), un marché nocturne,  un cinéma en plein air, des  ateliers et animations.

Ce qui contribue grandement à la  réputation de ce festival, c’est bien entendu le rassemblement des cultures diverses mais aussi son marché nocturne artisanal. Un concept qui lie un marché sénégalais grouillant de monde et un marché dominical à la française. Les festivaliers vont donc à la découverte des artisanats africains et ardéchois qui exposent objets du monde et saveurs épicées.

En Off entre autres, le 6 août 2014 au Forum des stands associatifs en accès libre et gratuit, un spectacle de danse et de musique africaines dénommé AKAWA, un concert qualifié RHIZOM world traditionnel au Centre d’accueil du Marché nocturne Artisanal, le jeudi 07 août 2014, mais aussi La Compagnie Circonflexe - Le trésor des bonimenteurs, de la danse africaine, Kalongo Solidarité, des contes et de la musique par Pat Decerf - "Tisseur de Vent" à l’Ancien Lavoir-Les Vans.

Les concerts payants des 08 et 09 août 2014, dont les prix oscilleront entre  21 € à 40 €, dévoileront, Mory Kanté, l’auteur guinéen  world musique de  l’inoubliable Yéké-Yéké, les Jamaïcains Winston McAnuff & Fixi, The Gladiators – Feat Droop Lion,  Omar Perry, Johnny Osbourne, The Banyans dont on ne cesse de savourer les farandoles roots et new roots, le groupe congolais Jupiter & Okwess International dont le groove Soul Funk ne laisse personne indifférent. En fait, c’est un moment de partage unique dont on ne peut sortir qu’enrichi.

 

 

Ferréol Constant Patrick GASSACKYS

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Chronique : les derniers articles