Le Festival Tuseo veut devenir un marché du spectacle du rire

Mercredi 31 Juillet 2013 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La sixième édition du Festival international du rire Tuseo a vécu du 23 au 27 juillet à Brazzaville. Avec près de 400 spectateurs qui ont fait le déplacement à l’Institut français de Brazzaville pendant cinq jours, cette édition a drainé du monde. Lauryathe Sauget Bikouta, la directrice de ce rendez-vous du rire, estime qu’il serait important que Tuseo se transforme en marché du spectacle du rire

« Nous pensons qu’en Afrique nous sommes un lieu parmi tant d’autres pour découvrir les talents. On peut avoir des spectacles compétitifs pouvant être programmés dans des festivals en Afrique ou ailleurs. Nous pouvons, par un concours national, identifier les compétences, les talents du Congo et ceux des autres pays qui viennent à Brazzaville, et en circulant dans d’autres festivals et évènements, nous pouvons aussi découvrir les artistes africains émergents capables de tenir un public international en haleine », a expliqué Lauryathe Sauget Bikouta.

Ce marché permettra aux artistes de montrer leurs œuvres vidéo sur les stands et les faire découvrir aux diffuseurs et acheteurs qui auraient raté le spectacle en off. « Nous pensons que nous avons tous les atouts pour réussir un vrai marché d’autant plus que Tuseo a déjà drainé des programmateurs », a souligné l’humoriste togolais Fréderic Gakpara.

Lancé en 2004, le festival du rire Tuseo avait, jusqu’en 2007, des éditions annuelles. Trois ans se sont écoulés pendant lesquels sa promotrice a réfléchi à donner une nouvelle orientation à ce festival qui serait une biennale. En raison de la forte demande du public qui se l’est approprié, il a été décidé qu’il se pérenniserait annuellement et peut-être sous forme itinérant aussi.

« Il n’y a pas un autre événement qui regroupe les humoristes en dehors de notre festival. Par rapport à cet appel du public, on a organisé une édition en 2013 et il en est prévu une autre en 2014 parce que nous voulons désormais réorienter le festival », a expliqué Fréderic Gakpara.

La sixième édition qui vient de prendre fin a offert une programmation riche à travers des spectacles qui ont fait réagir le public. « Nous avons été guidés par le flair, la démarche de l’artiste et nous avions misé sur la recherche, la construction de personnages, l’interaction entre l’artiste et le public et la capacité d’improvisation, a poursuivi l’humoriste togolais. Nous avons su les identifier, ce qui a fait au moins 85% de la réussite de Tuseo 2013, et pour 2014, nous avons au moins 50% des artistes qui seront là et qui ont la capacité de créer des canevas pour avoir des histoires intéressantes. »

Hermione Désirée Ngoma