Le McDonald’s (de la discorde) du pape

Lundi 9 Janvier 2017 - 10:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les commerçants de la Place Saint-Pierre trouvent inconvenant qu’une restauration rapide ouvre ses portes dans le voisinage immédiat du Vatican.

Shocking ! Un McDonald’s Place Saint-Pierre à Rome ? C’est plus grave qu’un péché, estiment les commerçants et restaurateurs qui pullulent autour de la Place Saint-Pierre de Rome, d’où le pape a l’habitude de s’adresser au monde pendant les solennités de l’Église chrétienne. C’est une grave faute de goût, s’insurge un groupe non indifférent de cardinaux et de hauts prélats de la Curie romaine !

Modernité ou incongruité : le fameux modèle américain de restauration rapide a bien fini par ouvrir ses portes il y a une semaine près du Vatican. Concession aux humeurs des uns et des autres, l’établissement a ouvert dans la plus grande discrétion pour ménager l’ulcère de ceux à qui cette présence a fait perdre le sommeil et qui trouvent dégoûtant ce mélange des genres dans un endroit où il fait bon faire chic et propre.

Non que le McDonald’s ne soit pas propre mais, explique un commerçant, face à une multitude de petits restaurants habitués à servir parfois avec gants et vareuse leur clientèle pour être en syntonie avec la solennité des lieux, un fast-food ne fait pas ‘dans le ton’. Qui plus est, cela va nuire aux affaires « propres » car la clientèle du McDo va siphonner celle des établissements classiques. « C’est la ruine de toute la zone », se lamente un commerçant.

« Je suis étonné que le pape s'exprime contre les multinationales, mais qu’il ait autorisé l’une d’elle à louer un local du Vatican! ». Car le local du McDonald’s comme la plupart des bâtiments alentours appartient à l’APSA, l’organisme du Vatican qui gère les immeubles du Vatican. L’établissement n’en a cure, arguant qu’il est un locataire réglo, qui va payer un loyer (élevé, de l’ordre de 30.000 euros !) comme tous les commerçants de la zone.

À vrai dire, devant cette polémique qui avait commencé en octobre et avait vu même des cardinaux « aux barricades », l’homme de la rue est plutôt désabusé. L’un d’eux nous a dit que tout cela c’est hypocrisie et cacophonie de grognons qui ne vont même pas à la messe : « Il y a dix ans, les Chinois ont pris en main le commerce des articles religieux dans la zone, où étaient tous ces braillards ? ». Argument qui tient la route quand on sait que chez tous ceux qui protestent les motivations ne sont ni religieuses ni même purement commerciales ou d’attachement à une identité.

« Quand on vient en Italie, on devrait manger de la cuisine italienne, et quand on vient à Rome de la cuisine romaine », hasarde un puriste. On ne sait pourtant pas comment il a réagi à l’ouverture, il y a plus de 20 ans, du premier restaurant chinois de Rome devenu au fil des ans l’endroit des retrouvailles de la diaspora africaine aux études dans la capitale italienne. Et qui se situe à quelques pas de la Place Saint-Père où il accueille séminaristes et ecclésiastiques de toutes les variétés de soutanes !

Lucien Mpama

Notification: 

Non