Le pape François ne viendra pas au Soudan cette année

Mardi 30 Mai 2017 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Vatican estime que les conditions ne sont pas réunies pour une visite, pourtant souhaitée, du Saint-Père dans le plus jeune Etat d’Afrique.

Le souhait du Saint-Père, exprimé en janvier dernier devant le chef de l’église anglicane, Justin Welby, de visiter le Sud-Soudan avait fait sensation. Mais depuis, les embûches se sont amoncelées sur la route pour le pape. La persistance de la guerre civile d’abord, dans le plus jeune Etat majoritairement chrétien d’Afrique, n’a fait qu’attrister le chef de l’église catholique. La rivalité entre le président Salva Kiir et son ex-vice-président Rick Machar a culminé en une guerre dévastatrice.

Elle a cours depuis décembre 2013, et coïncide presqu’aux trois ans de pontificat du pape François. Très influentes dans le pays, les églises catholiques et protestantes ont multiplié les appels à la fin du conflit et à privilégier l’intérêt de la nation. Rien a été fait jusqu’ici. De politique, la guerre s’est doublée d’une confrontation inter-ethnique : les Nuers et les Dinkas, les communautés d’origine des deux dirigeants sont devenus des populations ennemies. Conséquence : plus d’un million de Sud-Soudanais sont en risque de famille alors que la guerre fait rage.

Ces conditions ne paraissaient donc pas favorables à une visite du pape François. D’autant moins qu’il avait été annoncé que le déplacement du Souverain pontife au Soudan aurait pu aussi être l’occasion de visiter l’un ou les deux Congo. Mais le pape argentin avait, sans détours, annoncé que son voyage à Kinshasa ne se ferait pas tant qu’y persistera le contentieux politique autour du mandat du président Kabila. Les efforts des évêques congolais pour relancer un processus en difficulté avait fait espérer une poursuite du limpide du processus électoral, mais les prélats avaient dû se retirer de ces efforts, en dénonçant une mauvaise volonté manifeste des acteurs politiques.

C’est prenant compte de tout cela que le porte-parole du Vatican, l’Américain Greg Burke, a lancé sèchement aux journalistes mardi : « Le voyage n'aura pas lieu cette année » au Sud-Soudan. Le pape avait voulu arriver à Juba pour une visite d’une journée, rien ne sera fait. Aujourd’hui, la guerre a vidé de vastes zones du Sud-Soudan. Au point qu’environ 1,8 million de Sud-Soudanais, dont un million d'enfants, sont aujourd’hui réfugiés en Ouganda, au Soudan, en Ethiopie, au Kenya, en RD Congo et en Centrafrique. En outre, près de deux millions de Sud-Soudanais sont déplacés dans leur propre pays.

Lucien Mpama

Notification: 

Non