Le PCAP lance le chantier de mise en place d’une fédération France

Mardi 14 Février 2017 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Parti pour la concorde et l’action politique (PCAP) a tenu samedi à Paris une réunion préparatoire à la mise en place d’une fédération PCAP- France.

 

Le président du PCAP, Alexis Ndinga, avait fait le déplacement en France afin de donner le coup d’envoi des travaux de mise en place d’une fédération France. Le dirigeant du parti a fédéré autour de lui des Congolais de la diaspora, ainsi que des sympathisants pour un temps d’échange autour des réalisations du parti, pour défendre son bilan en tant que député dans la 1ère circonscription de Pointe-Noire et présenter les contours de ce que sera la future fédération PCAP-France.

L’objectif pour le parti est d’avoir une cellule de réflexion sur la place de Paris destinée à apporter le savoir-faire de l’Europe vers le Congo à travers la diaspora en vue des échéances électorales futures. Comme de nombreuses formations politiques congolaises, le PCAP a les yeux de Chimène pour la ville lumière et la diaspora de France. « Paris constitue un vrai enjeu. C’est une réelle vitrine pour porter au niveau du Congo et de l’Afrique centrale », pointe le président Ndinga.  Paris constitue la première étape vers l’ouverture à l’international du parti. « La France est le premier maillon d’implantation à l’international et nous allons nous installer partout où sont présents nos compatriotes », a souligné Alexis Ndinga.

La règlementation française n’autorisant pas la création de parti en France, le PCAP-France prendra la forme d’une association politique soutenant l’action du PCAP-Congo. PCAP-France permettra aux Congolais de la diaspora d’« apporter leur part de réflexion aux problématiques qui touchent le Congo », a précisé le président Ndinga.

Le PCAP, qui affiche de solides ambitions pour les élections législatives et locales de cette année, aura besoin dans la perspective du scrutin, de cette cellule de réflexion qui sera instituée officiellement le 20 mars prochain lors d’une assemblée générale. « Nous comptons sur la force et la détermination des membres du parti pour avoir un groupe parlementaire », a souhaité Alexis Ndinga.

Le PCAP est un parti de centre fondé en 2011. Il a pour doctrine la social-démocratie et compte 13 élus locaux dans le Niari, la Bouenza et la Lekoumou.

Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Alexis Ndinga, président du PCAP est venu en France afin de donner le coup d’envoi des travaux de mise en place d’une fédération France (crédits photo Rose-Marie Bouboutou)

Notification: 

Non