Le rapport annuel 2013 du Club de Paris disponible

Mercredi 16 Juillet 2014 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le rapport annuel 2013 du Club de Paris comprend quatre grands chapitres : un premier sur l’activité du groupe en matière de traitement des dettes pendant l’année ; un deuxième sur l’impact positif des traitements de dettes accordés par le Club de Paris sur la situation des pays débiteurs ; un troisième concernant les sujets généraux discutés dans le cadre du groupe ; et le dernier sur sa politique Outreach. À ces chapitres s’ajoutent des annexes détaillées sur la présentation, le fonctionnement et les principes du club

Le rapport insiste sur l’impact positif des accords de traitements de dette sur le développement économique des pays débiteurs à travers les exemples du Nigéria et du Sénégal. Le document détaille les marges de manœuvre budgétaire dégagées par les traitements accordés par le Club de Paris permettant aux pays débiteurs de mettre en place les réformes économiques et structurelles nécessaires….

En 2013, le Club de Paris a poursuivi ses efforts pour promouvoir des traitements ordonnés de dette souveraine, incluant la réduction de la valeur actuelle nette du stock de dettes de 85% de l’Union des Comores, dans le cadre de l’initiative Pays pauvres très endettés. Il a également annulé un montant total de 5,9 milliards de dollars d’arriérés détenus par la Birmanie, au titre de l’approche d’Evian. Selon le rapport, ces deux pays assurent désormais un service continu de la dette sur les créances restantes.

En 2014, le Club de Paris a capitalisé sur ces succès. Il a d’ores et déjà conclu un accord historique avec l’Argentine, portant sur un apurement intégral des arriérés. Les membres continuent à travailler ensemble et à s’engager collectivement pour améliorer l’environnement financier international.

Dans cette édition, la directrice générale du Fonds monétaire international félicite le Club de Paris. Elle le décrit comme « le seul forum organisé au monde qui parvienne à assurer la coordination entre les créanciers bilatéraux officiels pour la restructuration de la dette souveraine ».

La promotion d’un dialogue continu avec tous les créanciers continue d’être au cœur de la rencontre annuelle du Club de Paris avec l’Institute of International Finance et les créanciers du secteur privé.

Le montant total des créances du Club de Paris, hors intérêt de retard, s’élève à 371,1 milliards de dollars, dont 165,8 milliards de dollars de créances d’Aide publique au développement (APD) et 207,3 milliards de créances non APD.

Notons que la publication d’un rapport annuel depuis 2007 témoigne de l’engagement du Club de Paris à contribuer à une plus grande transparence de son travail et de son fonctionnement. En sont membres l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Fédération de Russie, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

Nancy France Loutoumba