Le RDHD adopte son budget exercice 2015

Mercredi 7 Janvier 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de sa première réunion ordinaire de l’année 2015 tenue le 4 janvier à son siège dans le 4e arrondissement Loandjili, à Pointe-Noire, le Réseau développement humain  durable (RDHD), coordination interafricaine a adopté son budget annuel après l'adoption du rapport d’activités annuel 2014 et les projections de l'année à venir en 2015.

La réunion dirigée par Majep Obama, écologiste-chercheur, coordonateur interafricain du RDHD a permis aux membres du réseau d’adopter le budget 2015 qui connait une hausse de 16,5 % par rapport à celui de 2013. Seulement, le montant de ce budget exercice 2015 n'a pas été  Les membres du RDHD se sont également prononcés sur la redynamisation très proche du bureau local du RDHD-Dimonika (annexe  succursale du  siège) démembré.  Au cours de ces assises, le coordonnateur du Réseau a souhaité  la participation effective de tous les membres aux activités de terrain, tout en exhortant chacun d’eux à s’acquitter des droits statutaires et à s’approprier véritablement le réseau.

Au nombre des actions et activités 2014 auxquelles le RDHD a pris part au Congo et à l’étranger figurent : le processus de forêt modèle de Dimonika dans le district de Mvouti (département du Kouilou), l’adhésion du RDHD à la Conférence sur les écosystèmes forestiers, denses et humides d’Afrique centrale (CEFDHAC), la constitution des panels REDD+ Kouilou et Pointe-Noire par la coordination nationale REDD+, le focus group au siège du RDHD lors de  la 42e Journée mondiale de l’environnement (JME), les foras de l’UICN au Cameroun, en  République démocratique du Congo, au Gabon et au Congo, le focus APV/FLEGT /RBUE, l'interiorisation de la communication du ministre de l’Environnement aux acteurs de l’environnement  à Pointe-Noire sur l’observation des textes réglementaires, la signature du protocole  d’accord sur l’Aire protégée de la baie de Loango, des tortues marines par le ministère de l’Economie forestière et du développement durable avec l’association Renatura, le comité local de développement du Kouilou de RGA et la constitution des femmes-leaders REDD+ du RDHD.

Selon Majep Obama, la programmation des missions sur le terrain a été une réussite à 80%, malgré le manque de moyens logistiques. Cependant, il a reconnu que ces voyages d’échanges et de partage au Congo et à l’étranger ont été riches d’enseignements.

À la fin de la réunion, Les membres du RDHD ont honoré les mémoires de leurs collègues disparus, notamment le DE l’OCSED- Benin, à Porto Novo et  le président de l’ADKT/ BS-Congo. L’échange de vœux de nouvel an  a sanctionné les retrouvailles des membres du RDHD.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Dimonika et sa forêt modèle crédit "DR"