Le salon Africa Telecom People distingue le ministère congolais des Postes et Télécommunications

Mercredi 23 Octobre 2013 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Parmi les initiatives distinguées il y a quelques jours, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, par le jury d'Africa Telecom People (ATP), on note la politique active du ministère des Postes et Télécommunications de la République du Congo en faveur d’un meilleur accès des Congolais à la société de l’information

Sur le thème « Quelles applications innovantes pour l’Afrique après la 3G ? », les Awards ATP ont, comme chaque année, consacré des entreprises, des organisations et des personnalités ayant contribué significativement au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour ses nombreuses initiatives qui vont contribuer à améliorer l’accès des Congolais à la société de l’information, le ministère des Postes et Télécommunications de la République du Congo a obtenu le prix de la meilleure initiative publique.

« La République est honorée, et, à travers elle, le président de la République qui a fixé le cap. Il a déterminé la vision qui est celle de la modernisation du secteur et de l’entrée du Congo dans la société de l’information. Il nous a amenés à la suivre de manière constante », a déclaré le ministre Thierry Moungalla, en recevant le trophée.

En six ans, en effet, le Congo a connu par étapes un changement profond dans le domaine des TIC. La réforme du secteur lui-même, avec la modernisation du cadre juridique, la mise en place de nouvelles lois comme celle sur les communications électroniques et sur le secteur postal qui bénéficient maintenant d’un cadre légal, la création d’une agence indépendante de régulation des postes et communications électroniques ainsi que l’ouverture à la concurrence et aux investisseurs sont autant de facteurs qui ont sans aucun doute concouru au choix du jury des ATP.

Sur le plan des infrastructures, le projet de couverture nationale, avec le déploiement de la première phase du backbone en fibre optique, témoigne de l’ambition du gouvernement en la matière. De même, la concurrence qui a été créée avec l’arrivée de plusieurs opérateurs de réseau mobile GSM a permis une baisse extrêmement importante des tarifs et donc une amélioration du pouvoir d’achat des populations pour lesquelles le téléphone est devenu aujourd’hui un outil de la vie quotidienne.

Les ATP cristallisent l’attention de la communauté TIC

Le salon panafricain Africa Telecom People, basé depuis trois ans à Abidjan, se positionne au fil du temps comme une référence continentale. Il est considéré comme la grand-messe des télécoms en Afrique francophone. Il cristallise l’attention de la communauté TIC et a rassemblé plus de cinq cents professionnels et près de cinq mille visiteurs.

Parmi les autres lauréats, retenons le fonds Amadeus Capital Partners qui soutient les développeurs d’applications mobiles et de services en ligne destinés aux classes moyennes du Sud, ou encore Afrique Télécom pour sa contribution à l’accès universel en Afrique. Tiemoko Coulibaly, président-directeur général d’Airtel pour l’Afrique francophone, a été élu meilleur manager de l’année. Parmi les opérateurs télécom, MTN Bénin remporte le trophée pour l’Afrique de l’Ouest, Unitel Angola pour l’Afrique centrale, Inwi pour l’Afrique du Nord et Orange Botswana pour l’Afrique australe et de l’Est.

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Thierry Moungalla avec le trophée de la meilleure initiative publique des ATP Awards (© DR).