Le Théâtre national congolais présente à nouveau la pièce « N’Ganga Mayala »

Mercredi 14 Mai 2014 - 20:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la grande première présentée brillamment le 27 mars dernier, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du théâtre, la troupe théâtrale congolaise jouera la même pièce le vendredi 16 mai à 18 h 30 au Centre de formation et de recherche en art dramatique (CFRAD)

Cette pièce, mise en scène par Marcelin Kiwassi et Pascale Touloulou, représentant respectivement l’ancienne et la nouvelle génération de théâtre, va de nouveau égayer les spectateurs du CFRAD.

N’Ganga Mayala est la seconde pièce de Ferdinand Mouangassa. Elle a obtenu le premier prix de la Semaine culturelle de 1967 à Brazzaville, et est traitée avec plus de désinvolture que Les Apprivoisés. N’Ganga Mayala a été jouée par la troupe nationale de la République populaire du Congo au Festival des arts africains de Lagos en février 1977.

Ce drame sera joué par Jacques Moussayandi, dans le rôle du roi ; Adolphine Milandou et Alphonsine Moundélé, dans le rôle de la reine ; Raïssa Nzitoukoulou, dans celui de la princesse ; Richilvie Babela sera le prince ; Arsène Mbemba, Maurice Ouabouanadio, Alexandre Mikouiza, Patrice Kivili et Edgard Banackissa jouant les rôles des conseillers ; Marcellin Kiwassi ; Laurent Kouakou, l’habilleur ; Brechie Ntadi tiendra le rôle du bijoutier. Magloire Nzoni s’occupera de la régie. La musique est de Jacques Loubelo (extrait de Ntima Luaka).

Le Théâtre national congolais est né en 1969 de la fusion de deux troupes de Brazzaville, le Théâtre d’union congolais et l’Association du théâtre congolais. Il a maintes fois fait ses preuves sur les tréteaux nationaux et internationaux. Sa dernière représentation, qui remonte à la deuxième édition du Festival mondial des arts nègres à Dakar (Sénégal), a réuni bon nombre de jeunes et vieux talents de la crème théâtrale du Congo après de nombreuses pièces jouées çà et là, dont La Marmite de Koka-Mbala.

Si la première présentation a été gratuite, le prix des places est fixé, 16 mai, à 1 000 FCFA. Les amoureux du théâtre sont vivement conviés à y assister.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Lors de la présentation du 27 mars dernier (© DR).