Leadership : la Congolaise Claudia Haidara –Yoka primée à Niamey

Mercredi 11 Mars 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La capitale du Niger a abrité, le 8 mars, la sixième édition du trophée international de la femme active d’Afrique, (Tifaa). La Congolaise Claudia Haïdara Yoka est parmi les lauréates. Une initiative du Centre d’incubation et de promotion de l’entrepreneurship et du leadership que dirige Issa Halimatou.

Cette sixième édition a récompensé des femmes venues des pays suivants : Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Rwanda, Niger et Congo-Brazzaville. Pour la première participation de l’Afrique centrale à travers le Congo-Brazzaville, le Comité d’organisation du Tifaa a retenu Claudia Haidara-Yoka à qui il a attribué le trophée de "Leader actuelle" pour son implication dans les domaines de l’éducation et de la culture.

Claudia Haidara-Yoka, qui a répondu à cette invitation en se rendant à Niamey, a vivement remercié les organisateurs de cet événement qui est désormais classé comme une cérémonie majeure au Niger par le commissariat chargé de l’organisation des grands événements (Coge). « Je suis très honorée de recevoir un prix en dehors de mon pays. C’est mon premier séjour au Niger et j’ai le sentiment d’y être arrivée par la grande porte. Recevoir un prix dans un pays où la question de la parité est au cœur des préoccupations et où les avancées sont significatives est en réalité extrêmement gratifiant », a reconnu la Congolaise.

Claudia Haidara-Yoka qui a reçu son trophée des mains de Turki Bin Naji Bin Abdul Kadir Al Ali, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d'Arabie Saoudite, a ensuite échangé avec la presse nigérienne. Elle a reçu mandat des organisateurs du Tifaa de nominer des Congolaises qui seront présélectionnées pour le Tifaa 2016.

Claudia Haidara Yoka est l’une des réalisatrices congolaises qui, depuis plusieurs années, se bat pour la relance du cinéma congolais. Elle a créé en 2002 l’Association congolaise de liaison entre les artistes et la production (Clap). Elle est l'auteure de Bozoba (Absurdités en Lingala), ainsi que de Manigances (sélection Fespaco 2007) et Mères chefs (2009). Elle a initié des rencontres cinématographiques en 2003 avec la collaboration de Bassek Ba Kobbio du Cameroun, promoteur du festival écrans Noirs, Idrissa Ouedraogo et Rasmané Ouédraogo. Depuis 2014, elle organise à Brazzaville le festival du film des femmes africaines "Tazama" dont la deuxième édition a eu lieu en janvier dernier.

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Claudia Haidara YoKa recevant le trophée des mains de Turki Bin Naji Bin Abdul Kadir Al Ali,