Lecture : les livres au programme manquent au Centre culturel de Makoua

Lundi 28 Septembre 2020 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce haut lieu de culture a toutes les commodités pour recevoir les passionnés des œuvres de l’esprit. Seulement, le fonds documentaire de la bibliothèque qui veut ouvrir ses portes aux élèves avant la rentrée, prévue le 12 octobre, n’est pas pourvu de livres au programme.

Inauguré le 8 novembre 2019 par le vice-Premier ministre, Firmin Ayessa, le Centre culturel de Makoua n’est pas fonctionnel sur l’ensemble de ses compartiments. L’installation des livres acquis par don des partenaires se poursuit. La salle d’exposition des œuvres d’art n’est pas prête à accueillir le public faute de matières premières à contempler qui du reste coûtent excessivement cher.  La salle des conférences, quant à elle, opérationnelle, a accueilli le lancement des opérations de certification des ménages vulnérables et pauvres de la localité devant bénéficier des allocations d’urgence covid-19.  

Par ailleurs, le compartiment informatique de la bibliothèque du Centre culturel est équipé d’ordinateurs avec l’ensemble des accessoires qui vont avec pour permettre aux élèves de se familiariser avec l’outil informatique qui facilite la recherche documentaire informatisée. Depuis leur installation, ils n’ont jamais été utilisés. « Le partenariat avec la société Eni qui avait construit l’infrastructure n’avait pas pris en compte la connexion à la fibre optique », a expliqué le maire de la communauté urbaine, Jean Emile Ongayolo.  En réalité, a-t-il poursuivi, si rien n’est fait pour faire fonctionner ces outils, ils pourront s’abimer.

Selon Jean Emile Ongayolo, le pari est de faire en sorte que la bibliothèque soit opérationnelle avant la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon. Il a en outre appelé les élèves à ne pas attendre que la structure soit fonctionnelle sur l’ensemble de ces compartiments pour commencer à la fréquenter. Le maire a par aolleurs lancé un appel aux partenaires afin qu’ils mettent la main à la pâte.

En rappel, à propos de l’opération de certification des ménages vulnérables et pauvres devant bénéficier de l’allocation d’urgence Covid-19, il ressort que le nombre de ces ménages s’élève à 2408 dont 1533 en détresse sociale, 118 vulnérables, 517 en contentieux, 127 non éligibles, 72 ayant déjà bénéficié de l’allocation et 41 l’ont reçue plus d’une fois.  

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le Centre culturel de Makoua Photo 2 : une vue de la bibliothèque du Centre culturel de Makoua

Notification: 

Non