Législatives 2017 : le PCT met en garde les candidats autoproclamés

Samedi 1 Avril 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Afin de mettre un terme à l’indiscipline au sein du parti, le Comité central du Parti congolais du travail (PCT), qui s’est réuni du 30 mars au 1er avril à Brazzaville, a décidé de sanctionner désormais, sans complaisance, tous les membres qui oseront déclarer leurs candidatures à une quelconque élection, sans avoir reçu mandat du parti.

Après avoir examiné et analysé ce dossier qui lui a été soumis par le bureau politique, le Comité central promet appliquer de manière rigoureuse cette décision, conformément à la discipline du parti.

« Le Comité central s’est fortement préoccupé aux impératifs de discipline, de cohésion et d’unité au sein du parti. Il a mis en garde, sous peine de sanctions disciplinaires, tout membre du Parti congolais du travail contre toutes velléités de candidatures contraires à la ligne du parti »,  souligne le communiqué final des travaux.

Cette disposition  a été  prise pour  mettre un terme  à l’indiscipline caractérisée qui s’observe au sein de ce parti, où à l’approche des élections, chaque membre désireux de se présenter, s’autoproclame candidat, sans avoir reçu au préalable le quitus de la direction politique.

Ces cas de figure s’observent déjà au sein du PCT, à quelques mois des élections législatives où certains cadres ont déjà déclaré leurs candidatures, alors que la Commission d’investiture n’a pas encore statué sur la question.

Par ailleurs, pour apaiser les inquiétudes des membres et éviter les tensions, le Comité central du PCT a enjoint les comités du parti ; les fédérations et le Comité national d’investiture, à faire preuve de rigueur, d’impartialité et d’objectivité dans le choix des candidats à la base.

Pour garantir le bon choix des candidats, le Comité central a recommandé au bureau politique d’engager une procédure d’urgence dans le traitement des cas d’indiscipline, conformément aux dispositions statutaires et règlementaires du parti.

Au cours de cette réunion, le Comité central a été aussi saisi de la préparation des élections législatives 2017.

Il s’agit notamment de la désignation par le PCT, dans le cadre de la Majorité présidentielle, de ses représentants à la commission d’organisation des élections et celle de la révision des listes électorales.

Les travaux de cette quatrième session extraordinaire du Comité central ont été dirigés par le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ngolo (au milieu) entouré par les membres du comité central (photo adiac)

Notification: 

Non