Lékoumou : analyse comparée des dynamiques territoriales du département

Samedi 20 Juin 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur départemental du plan de la Lékoumou, Maurice Tsiba, en sa qualité de coordonnateur de la mission, en compagnie de son homologue de la statistique, ont effectué récemment une tournée dans les cinq districts du département en vue de faire une analyse comparée des dynamiques territoriales.

L’objectif de cette mission est, entre autres, de réaliser un inventaire  des indicateurs disponibles par district ; disposer des éléments d’information pouvant orienter les choix des collectivités sur leurs interventions relatives au développement local ; produire une analyse du niveau actuel de développement économique et social du département ; diagnostiquer les déséquilibres de développement entre les districts et définir leur potentiel de développement.

Les secteurs ciblés sont la santé, l’éducation, les BTP, les voies de communication, l’eau, l’énergie, l’élevage, l’agriculture (AS et ONG du développement), la pêche et aquaculture, le commerce, les postes et télécommunications, le transport terrestre,  les services publics O.S.D.

De tous les cinq districts visités, le constat est le même. A Zanaga par exemple les travaux de la construction de l’hôpital de base sont inachevés ; la construction de l’usine d’adduction d’eau n’est pas fonctionnelle ; les travaux de construction du CET sont inachevés.

La construction du Centre de santé intégré  du village Makélé est abandonnée dans une zone   habitée par les animaux et les reptiles à la place des malades. Sur la route de Zanaga-Boukolo, il y a trois  ponts et plusieurs dalots construits mais hors d’usage et abandonnés.

 

Source : ACI

Notification: 

Non