Lekoumou : la DDSEL engagée dans le développement agricole

Mardi 22 Août 2017 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Booster la production végétale, animale, la pisciculture et bien d’autres domaines du secteur agricole est le combat que mène l’Association Dynamique pour le Développement Socio-économique de la Lékoumou (DDSEL) sous la présidence d’Irène Mboukou-Kimbatsa depuis près de trois ans.

« Nous accompagnons les agriculteurs de la production à la commercialisation », a expliqué Irène Mboukou-Kimbatsa, la présidente de la DDSEL, elle-même docteur en écologie des sols, diplômée d’études supérieures dans la gestion des systèmes agro silvo-pastoraux en zone tropicale, par ailleurs, ingénieure agronome. Avec l’appui des partenaires, la DDSEL vient en aide aux détenteurs de projets et ceux qui opèrent déjà dans les domaines agricoles des zones rurales du département de la Lékoumou. L’association a notamment procédé à la vaccination des petits ruminants (moutons, cabris...) pour les protéger contre la peste ayant dévasté la production animale. Son expertise au service des agriculteurs les ont permis d’endiguer la mosaïque de manioc : une maladie qui réduit considérablement les rendements de cette denrée alimentaire.

A en croire la présidente de la DDSEL, son association fait en sorte que les producteurs ne puissent pas travailler uniquement pour l’auto consommation. « Nous avons construit deux ponts de franchissement dans le district de Mayéyé notamment pour leur permettre de commercialiser leurs produits », a indiqué Irène Mboukou-Kimbatsa. La construction des forages dans le district de Bambama a permis d’acheminer l’eau dans les zones où elle manquait cruellement et où près de 80% de femmes sont impliquées dans les activités agricoles au sens large du terme.

Le social…

L'action de la DDSEL n'est pas orientée uniquement dans la production végétale et animale. Le social n’étant pas mis en marge, l’association a organisé la formation de plusieurs jeunes filles mères dans la confection des vêtements spécifiquement des maillots de sport. « Dans pas longtemps, peut-être, nous mettrons à la disposition des dirigeants sportifs et de leurs équipes des équipements sportifs made in Congo », a-t-elle déclaré. L’association est aussi venue à la rescousse des familles sinistrées.

Elle œuvre pour l’heure dans le département de la Lékoumou. Mais projette d’étendre son action progressivement sur toute l’étendue du territoire national. Sa présidente, Irène Mboukou-Kimbatsa, s’est dit satisfaite du bilan qu’elle juge positif en deux ans et demi d’existence. Les ambitions de l’association pour l’avenir sont encore plus grandes au profit du développement agricole et des populations.

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : la présidente de la DDSEL évoquant l'action de son association Crédit Adiac

Notification: 

Non