Léopards Football : le sélectionneur adjoint s’exprime sur les binationaux

Dimanche 12 Avril 2020 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Christopher Nkunku, Nordi Mukiele et Axel Tuanzebe sont dans le collimateur du staff technique national de la République démocratique du Congo qui s'active pour ramener ses trois joueurs binationaux à intégrer la sélection nationale du Congo Kinshasa, eux qui sont tous nés à l'étranger. Le sélectionneur adjoint Christopher Oualembo s'est exprimé à leur sujet.

Dans une interview récemment accordée au site du football leopardsfoot.com, Christopher Oualembo, sélectionneur adjoint des Léopards de la République démocratique du Congo, a largement parlé des binationaux qui pourraient venir renforcer la sélection rd-congolaise pour des futures échéances.

L’ancien vice-capitaine de l’Académica Coimbra au Portugal, promu sélectionneur adjoint a clairement suscité de l’espoir pour la sélection A du Congo Kinshasa. Le premier nom cité a été celui du jeune talentueux Christopher Nkunku qui réalise une saison exemplaire avec Leipzig en Allemagne, avec 4 buts et 14 passes décisives en 23 matchs dont 15 titularisations.

Selon Christopher Oualembo, le milieu offensif de 22 ans « ne ferme pas la porte aux Léopards », lui que les supporters congolais voudraient tant le voir avec la sélection congolaise. Le sélectionneur adjoint qui porte le même prénom que le joueur a paru rassurant à ce sujet : « Evidemment, nous le suivons. C’est un très bon joueur, d’origine congolaise, qui réalise une très grosse saison en Bundesliga. On est directement en contact avec lui, via son agent. Il se montre sensible à l’intérêt du Congo, et ne ferme pas la porte pour le moment, loin de là ».

Certes, le joueur formé par Paris Saint Germain ne va pas choisir dans un avenir proche. Et Oualembo d’ajouter par rapport à tous ces jeunes binationaux :« Ils ont besoin de temps, et c’est normal. Demain, si l’équipe de France se manifeste pour Nkunku, ça va être compliqué de rivaliser ». L’on encore fait en mémoire le cas du défenseur central du PSG Presnel Kimpembe ou très celui du joueur de Lille Jonathan Ikone.

Et à propos du jeune latéral droit congolais de souche Nordi Mukiele, coéquipier de Nkunku à Leipzig, Christopher Oualembo a indiqué qu’il y a aussi un contact direct avec le joueur, et il y aussi de tentative le rapprochement pour la sélection par personne interposée.

Et au sujet d’un autre défenseur, Axel Tuanzebe de Manchester United, le sélectionneur adjoint a fait savoir : « Guy Bukasa m’a transmis les coordonnées de son papa, avec qui j’ai discuté. C’est une famille très patriote qui s’est dite honorée de l’intérêt du Congo ». Et il a assuré : « Son père est séduit par le projet que nous lui avons présenté, mais souhaite laisser du temps, notamment qu’il s’installe en club ».

Le staff technique a aussi tenté un rapprochement avec Eduardo Camavinga de Rennes avant que la jeune pépite n’obtienne sa nationalité française en novembre 2019. « Sa mère était très contente de l’intérêt de la RDC, mais le joueur réfléchissait encore », a confié le sélectionneur adjoint à Leopardsfoot. Né en Angola, Eduardo Camavinga qui est d’origine de la République démocratique du Congo semble aujourd’hui inaccessible pour les Léopards, étant très suivi par la France et aussi intéresse de grosses écuries européennes.

L’adjoint du sélectionneur Christian N’sengi Biembe a également donné de bonnes nouvelles sur Axel Disasi de Reims et Streli Mamba de Paderborn en Allemagne. « Axel Disasi aurait dû faire ses débuts avec les Léopards en mars contre l’Angola », a-t-il dit. Pré-convoqué par Christian Nsengi, le défenseur Rémois de 22 ans a clairement opté pour les Léopards de la RDC. Titulaire indiscutable, il fait partie de la meilleure défense de la Ligue 1, après le Paris Saint Germain, avec seulement 21 buts encaissés à l’arrêt du championnat à cause de la pandémie du Coronavirus.

La deuxième bonne nouvelle d’Oualembo, c’est l’attaquant Streli Mamba, auteur de six buts avec Paderborn pour sa première saison en Bundesliga. Le joueur de 25 ans est quasi prêt à enfiler le maillot de la RDC après des contacts avancés avec le sélectionneur Christian Nsengi, a rassuré Christopher Oualembo.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Christopher Oualembo, sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC

Notification: 

Non