Les arbitres africains pour le Mondial viendront en formation en Italie

Lundi 20 Février 2017 - 13:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La CAF a retenu sept hommes du sifflet pour le Mondial de football de 2018. Ils viendront pour le séminaire en avril en Italie.

Un séminaire de remise à niveau des arbitres qui officieront lors de la Coupe du Monde de football 2018, en Russie, va les rassembler en avril prochain à Coverciano. Le séminaire se tiendra du 3 au 7 avril prochain dans cette localité de la région italienne de Toscane (centre-nord). Pour cela, la Fifa (Fédération internationale de football association) a adressé ses convocations à 53 hommes du sifflet représentant toutes les fédérations continentales de football.

Le séminaire consistera en des tests physiques, des cours théoriques et pratiques au bout desquels la Fifa espère disposer de juges suffisamment aguerris et prompts à prendre les bonnes décisions sur le terrain. Pour l’Afrique, la CAF (Confédération africaine de football) a désigné 7 arbitres. Même nombre pour l’Asie et l’Amérique du Nord-Caraïbes. Mais ils seront 10 pour l’Amérique du Sud et … 20 pour la région Europe !

Le choix de l’Italie pour cette prestigieuse formation s’est imposé pour la qualité des structures sportives et de formation au sport dont le pays dispose. Mais on ne saurait totalement écarter aussi le « coup de pouce » donné par les personnalités italiennes, d’origine ou de sensibilité, qui président aujourd’hui aux destinées de ce sport au niveau mondial. Faut-il rappeler que c’est l’Italien Pierluigi Collina, l’arbitre chauve qui a été meilleur arbitre de beaucoup de coupes du monde qui est aujourd’hui président du comité arbitral de la Fifa?

Chef de département à la Fifa, Massimo Busacca est lui aussi un Suisse d’origine italienne. Sans oublier Gianni Infantino lui-même, élu il y a un an pour succéder à Joseph Blatter au poste de président du sport mondial. Lui aussi est un Suisse d’origine italienne.

Lors de leur stage en Italie, les 53 arbitres seront familiarisés aux nouvelles techniques d’arbitrage impliquant des technologies modernes. Ils seront formés à l’AVR, l’arbitrage par vidéo-assistance, qui sera introduit pour la première fois à une Coupe du monde en 2018. C’est la vidéo qui départagera désormais les différents avis en cas de doute sur un franchissement de ligne sur le terrain, comme c’est déjà le cas en tennis. La 21è Coupe du monde se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie.

Lucien Mpama

Notification: 

Non