Les Brèves du monde

Jeudi 9 Janvier 2014 - 13:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Soudan du Sud : les combats ont repris

Les délégations sud-soudanaises, réunies en Éthiopie, n’ont toujours pas réussi à s'entendre. Les négociations pour parvenir à un cessez-le-feu achoppent toujours sur la question de la libération des prisonniers politiques. Une condition du camp de l'ancien vice-président, Riek Machar, refusée par celui de Salva Kiir. Sur le terrain, les combats ont repris autour de la ville de Bor et dans le nord du pays. Dans l'État de Jonglei, des journalistes soudanais signalent des affrontements entre l'armée et les hommes de Riek Machar. Autour de la ville de Bor, que les forces loyalistes ont juré de reprendre, des affrontements se sont produits mercredi matin. La ville a changé trois fois de main depuis le début de l'insurrection, le 15 décembre dernier.

Sommet de la Cééac : Michel Djotodia sur la sellette en Centrafrique

La Communauté économique des États d'Afrique centrale (Cééac) organise, jeudi 9 janvier 2014 à Ndjamena, au Tchad, un sommet extraordinaire consacré à la situation en République centrafricaine. Alors que le président Djotodia est de plus en plus contesté, ce sommet sera l'occasion « d'interpeller les autorités de transition », selon le secrétaire général de la Cééac, compte tenu de la situation catastrophique au niveau politique et sécuritaire en RCA.

France : l’armée réarticule sa stratégie dans la zone sahélo-saharienne  

La lutte contre le terrorisme est désormais le maître mot de la présence française en Afrique. Pour opérer dans une zone immense, allant de la côte Atlantique de l’Afrique jusqu’au golfe d’Aden, en passant par les sables du Sahara, l’armée française va adopter une nouvelle stratégie, plus réactive, en multipliant les points d’appui. Elle compte aussi sur le soutien opérationnel des forces armées de la région et sur l’aide des États-Unis, particulièrement en matière de renseignement et de logistique. Après une tournée au Mali, au Niger et au Tchad, le ministre français de la Défense se rendra les 13 et 14 janvier aux États-Unis, afin de préciser aux responsables américains la nouvelle stratégie africaine de la France.

Israël : les immigrés africains revendiquent leurs droits

Les immigrés africains en Israël poursuivent leur mobilisation pour demander l’asile et la libération de ceux qui sont emprisonnés pour situation irrégulière. Le 8 janvier, ils étaient 10 000, assis calmement devant le Parlement israélien, pour rencontrer des députés et faire entendre leur voix. Parmi les quelques députés venus à leur rencontre. Erel Margalit, membre du parti travailliste, l’opposition de gauche a déclaré : « Comme Israélien, comme membre du peuple juif, un peuple qui a été réfugié pendant des générations, je m’opposerai toujours avec force au fait que des gens innocents, réfugiés ou immigrés, soient jetés en prison sans procès. »

Tiras Andang