Les Brèves du monde

Mardi 14 Janvier 2014 - 10:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Guinée : Claude Kondiano élu président de l’Assemblée nationale

Claude Kory Kondiano, député et candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti présidentiel, a été élu, le13 janvier, président de l’Assemblée nationale, issue des élections législatives du 28 septembre remportées par le parti du président Alpha Condé et ses alliés. Le nouveau président du Parlement guinéen a obtenu 64 voix sur les 113 votants et un bulletin nul.

RDC : l’ONU craint une résurgence du M23 dans l’est du pays

La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) ne laissera pas les rebelles du M23 reprendre leurs opérations et va poursuivre son offensive contre deux autres groupes armés, a affirmé, le 13 janvier, le représentant spécial de l’ONU en RDC devant le Conseil de sécurité. Selon le dernier rapport du groupe d’experts de l’ONU sur le Congo, les recrutements se seraient poursuivis en faveur du M23 après sa défaite militaire. Depuis le mois de décembre, l’ONU s’est beaucoup félicitée de la défaite du M23. Mais le rapport d’étape de la Monusco laisse entendre que ce succès militaire n’est pas aussi complet qu’il y paraît. Devant le Conseil de sécurité, Martin Kobler, le chef de la mission de l’ONU en RDC, a fait état d’informations « crédibles » selon lesquelles le M23 continuait de recruter et redevenait actif dans l’est du Congo.

Nigéria : les mariages homosexuels interdits

L’avenir ne s’annonce pas arc-en-ciel pour les homosexuels nigérians. La sodomie était déjà punie de prison. Désormais ce sont les mariages homosexuels. Le président de la République, Goodluck Jonathan, vient de promulguer une loi interdisant explicitement les unions entre personnes de même sexe qui restreint les droits des homosexuels. Voilà plus d’un an que le président du Sénat, David Mark, s’était lancé dans une véritable croisade contre les homosexuels. Son projet de loi, adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale en mai dernier, vient finalement d’être promulgué par le chef de l’État nigérian.

Drame de Lampedusa : un passeur somalien devant la justice

Le procès d’un passeur somalien soupçonné d’être un des « organisateurs » de la traversée qui s’est transformée, le 3 octobre, en gigantesque naufrage près de Lampedusa, faisant plus de 360 morts, s’est ouvert lundi 13 janvier à Palerme, en Sicile. Ce passeur aurait violé et torturé de nombreuses Érythréennes présentes sur le bateau. Lorsqu’une de ses victimes présumées, âgée de 18 ans, a aperçu Elmi Mouhamud Muhidin dans la salle d’audience, elle s’est caché le visage dans les bras d’un des officiers de police qui l’accompagnait. Des vingt femmes qui auraient été violées par le Somalien et ses hommes, elle serait la seule à avoir survécu au naufrage.

Égypte : le référendum constitutionnel s’ouvre sur fond d’attentat

Cinquante-deux millions d’électeurs sont invités mardi et mercredi à dire oui ou non à la nouvelle constitution qui doit remplacer celle des Frères musulmans, approuvée par référendum en 2012. Un référendum à risque et sous haute surveillance. Une bombe a explosé mardi matin au Caire, sans toutefois faire de victimes, peu avant l’ouverture des bureaux de vote.

Tiras Andang