Les Brèves du monde

Lundi 2 Décembre 2013 - 15:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Centrafrique : plus de 200 soldats français arrivent en renfort à Bangui

L'opération militaire visant à rétablir l'ordre en Centrafrique se met en place. Un peu plus de 200 soldats français sont arrivés en renfort à Bangui, la capitale centrafricaine, durant le week-end. Cela porte à « plus de 600 » les effectifs français dans la ville, a annoncé le ministère français de la Défense, dimanche 1er décembre.

Ce détachement, déployé à l'aéroport, est composé de spécialistes des transmissions et du service des essences. Il a été réalisé en préparation du déploiement d'environ un millier de soldats français pour appuyer la force africaine déjà présente dans le pays. Quelque 500 militaires congolais ont de leur côté quitté Brazzaville pour renforcer la force africaine en Centrafrique.

Aux abords de la piste et du parking de l'aéroport de Bangui, les engins de chantier de l'armée française creusent, nivellent, installent des réservoirs de kérozène. Objectif : adapter au plus vite les infrastructures aux besoins de l'intervention imminente en Centrafrique.

Faune : l'Afrique pourrait perdre 20% de ses éléphants en dix ans

L'Afrique pourrait perdre un cinquième de ses éléphants dans les dix ans à venir si le braconnage se poursuit au rythme actuel, selon un rapport publié lundi à l'ouverture, à Gaborone, d'une conférence ministérielle consacrée à la survie du pachyderme.

« En Afrique centrale, les éléphants subissent de plein fouet les effets du braconnage, mais, eu égard à l'importance de l'abattage illégal dans toutes les sous-régions, même les populations plus nombreuses d'Afrique australe et de l'Est sont confrontées à un risque si la tendance n'est pas inversée », indiquent dans un communiqué commun l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la Convention sur le commerce international des espèces protégées (Cites) et l'organisation de défense de l'environnement Trafic.

Nigéria : Boko Haram tue 24 personnes dans deux attaques

Le groupe islamiste armé Boko Haram a tué 24 personnes dans deux attaques distinctes, jeudi et samedi, dans le nord du Nigeria, ont indiqué des témoins.

Sept pêcheurs ont été pris en embuscade et tués dans une opération samedi à Baga, un village de pêcheurs sur le lac Tchad, situé dans l'Etat de Borno, un des trois États du nord-est du pays placés sous état d'urgence depuis le mois de mai. La seconde attaque a eu lieu jeudi dans le même État, faisant 17 morts. Des hommes armés montés sur des pick-up ont mis le feu à une centaine de boutiques et des véhicules dans la région de Sabon Gari, dans le district de Damboa, à quelque 90 kilomètres de la capitale de l'État, Maiduguri.

Ukraine : des opposants bloquent le siège du gouvernement à Kiev

Un millier de manifestants bloquaient lundi l'accès au siège du gouvernement ukrainien à l'appel de l'opposition, qui dénonce le revirement du président Viktor Ianoukovitch sur le rapprochement avec l'Union européenne.

En réponse au mot d'ordre de grève générale lancé par les pro-Européens au lendemain d'une manifestation qui a rassemblé quelque 350.000 personnes dans les rues de Kiev, des barricades de fortune ont été érigées par les protestataires aux abords des bâtiments gouvernementaux.

Tiras Andang