Les Brèves du monde

Lundi 6 Janvier 2014 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Israël : plus de 30.000 migrants africains manifestent à Tel-Aviv

Plus de 30.000 demandeurs d'asile africains entrés clandestinement en Israël ont manifesté dimanche à Tel-Aviv, selon la police, le plus grand rassemblement de ce type dans le pays.

« Plus de 30.000 manifestants ont défilé dans le calme à Tel-Aviv », a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police, Louba Samri. Massés sur la place Yitzhak Rabin, les manifestants dénonçaient le refus des autorités israéliennes d'examiner leurs demandes d'obtenir un statut de réfugié, ainsi que le placement en rétention de centaines d'entre eux. « Nous sommes tous des réfugiés ! Oui à la liberté, non à la prison », ont-ils scandé en anglais, brandissant des drapeaux érythréens et éthiopiens avant d'écouter une série de discours.

 

Centrafrique : les ressortissants africains fuient Bangui

Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, Niger, RDC et Sénégal... Face à la dégradation de la situation sécuritaire à Bangui, plusieurs pays africains ont décidé de procéder à l'évacuation de leurs ressortissants en Centrafrique.

Les appels répétés du président de la transition Michel Djotodia n'y changent rien. Devant la dégradation de la situation sécuritaire, les ressortissants africains présents en Centrafrique fuient Bangui. Le Tchad figure au premier rang des pays concernés par ce retour massif. Près de 10.000 de ses 33.000 ressortissants ont ainsi déjà regagné leur terre natale.

Le gouvernement tchadien organise ces rapatriements par avion depuis le 25 décembre, à raison de trois à six vols par jour. N'Djamena a également envoyé un convoi de camions par la route à Bangui. Et quelque 2.000 autres Tchadiens ont traversé la frontière à pied. Mais ce ne sont pas les seuls à quitter Bangui.

 

Tunisie : des jeunes chômeurs attaquent un poste de police près de Gafsa

Des jeunes chômeurs tunisiens ont attaqué dans la nuit de dimanche à lundi un poste de police d'El Guettar dans la région de Gafsa (centre) et ont incendié ses équipements. Ils protestaient contre les résultats d'un concours de recrutement d'une société publique travaillant dans le domaine de l'environnement, auquel ils avaient échoué. Ils ont profité de l'absence des forces de l'ordre pour vider le poste de police et le siège de la sous-préfecture, brûlant leurs équipements dans la rue.

Les protestataires, mécontents de ne pas avoir été recrutés, avaient déjà tenté samedi de bloquer les accès à la ville avant d'être dispersés sans ménagement par la police. Aucune précision sur ces incidents n'a été fournie par le ministère de l'Intérieur.

 

Burkina Faso : plusieurs cadres historiques du CDP démissionnent en signe de défiance envers Compaoré

Dans une lettre ouverte au secrétaire exécutif du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) au pouvoir, datée du 4 janvier, plusieurs cadres historiques du parti du président Blaise Compaoré ont annoncé leur démission. Suivis par de nombreux militants, ils pourraient prochainement créer un nouveau parti d'opposition.

Même si les rumeurs de dissensions au sein du CDP couraient depuis plusieurs semaines, nul ne s'attendait à une telle hécatombe. Ce sont, en effet, plusieurs cadres historiques du parti de Blaise Compaoré qui ont annoncé leur démission. Parmi eux, on retrouve l’ancien président du parti et de l’Assemblée nationale, également ex-Premier ministre (de 1994 à 1996), Roch Marc Christian Kaboré, mais aussi l’ancien maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, ainsi que l'ex vice-président du CDP et ancien ministre et conseiller spécial du président, Salif Diallo.

Tiras Andang