Les Brèves du monde…

Mardi 25 Mars 2014 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

États unis : au moins 14 morts et 176 disparus dans un gigantesque glissement de terrain

Au moins 14 personnes sont mortes et 176 sont portées disparues, mardi 25 mars, après un énorme glissement de terrain survenu samedi, dans l'État de Washington, au nord-est des États-Unis. Un pan entier d'une colline surplombant la communauté rurale d'Oso, près de Seattle, s'est effondré sur une rivière voisine, entraînant une coulée de boue dévastatrice.

Coopération : le président chinois en visite de travail en France

Le président chinois Xi Jinping est arrivé à Paris, en France, ce mardi 25 mars, en présence de 200 hommes d'affaires. Les deux pays célébreront le cinquantième anniversaire de la reconnaissance de la Chine populaire par le Général de Gaulle, mais cette visite d'État n'en reste pas moins économique. En effet, le gouvernement chinois évoque depuis quelque temps des accords sur les technologies, l'industrie, l'aéronautique, l'énergie ou encore l'urbanisation avec certains pays européens. La France attend donc de pied ferme les entreprises et investisseurs de l'Empire du Milieu. « C'est un rendez-vous très important. Nous voulons rééquilibrer notre relation commerciale avec la Chine après une baisse de 2% de nos échanges en 2013 pour la première fois depuis cinq ans », explique Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur.

Crash du vol Malaysia Airlines : l’avion serait tombé dans l’océan indien, selon le gouvernement

Après plus de deux semaines de recherches, le Premier ministre malaisien, Najib Razak, a annoncé le 24 mars que le vol MH370 s'était abîmé dans le sud de l'océan Indien. « C'est avec profonds regret et tristesse que je dois vous informer que [...] le vol MH370 a fini dans le sud de l'océan Indien », a déclaré Najib Razak. L'opérateur de satellites Inmarsat et le AAIB [Bureau britannique d'enquête sur les accidents aériens, NDLR] ont conclu que le MH370 a volé dans le couloir sud et que sa dernière position se trouvait au milieu de l'océan Indien », précise un communiqué de la compagnie aérienne.

G8 : la Russie est provisoirement suspendue

La Russie est provisoirement suspendue du G8. Le sommet prévu en juin à Sotchi se tiendra finalement à Bruxelles et sans la Russie. Les sept pays les plus industrialisés du monde ont donc décidé d’une nouvelle sanction contre la Russie pour son annexion de la Crimée. D’autres sanctions, économiques celles-là, pourraient suivre si la Russie se lançait dans une autre aventure militaire, en intervenant dans l’est de l’Ukraine.

Tiras Andang