Les Dépêches de Brazzaville célèbrent la femme

Vendredi 28 Février 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion du Forum mondial des femmes francophones qui se tiendra à Kinshasa, en République démocratique du Congo, les 3 et 4 mars 2014 et de la Journée internationale de la femme, l'Agence d'information d'Afrique centrale - Les Dépêches de Brazzaville publient un nouveau numéro spécial consacré aux actions des femmes du continent concernant la paix, l’économie, le développement, la défense de l'égalité et de la parité femme-homme, la santé, l’éducation, la formation et la culture

Porter les ambitions de tout un continent
Sans le vouloir, ce sont les femmes qui se sont imposées comme nos interlocutrices dans ce numéro spécial des Dépêches de Brazzaville réalisé à l’occasion du second Forum mondial des femmes francophones et de la Journée internationale de la femme. Africaines d’ici et d’ailleurs, elles font bouger les lignes dans tous les domaines. Artistes, militantes, entrepreneures, scientifiques, responsables politiques, actrices de la société civile, personnalités de haut niveau, nombreuses sont celles qui ont accepté de participer à ce numéro exceptionnel.

Défendre les causes des plus faibles
Personnalités de haut niveau, leurs témoignages, leurs parcours sont édifiants. La première dame de la République du Congo, Antoinette SassouN’Guesso ; la présidente de la Centrafrique, Catherine Samba-Panza ; la ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui ; la procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda ; l’actrice Rachel Mwanza ; Rokhaya Diallo, citée l’année dernière parmi les cent femmes françaises les plus influentes par le magazine Slate ainsi que la chanteuse Inna Modja ; la styliste Adama Ndiaye ; l’actrice Sonia Rolland ; la réalisatrice Euzhan Palcy ; l’écrivaine Calixthe Beyala... À travers leurs propos se dessine une image contrastée de l’ensemble des défis qui se posent au continent.

S’imposer malgré le poids des traditions
Ce numéro met aussi en lumière des parcours de femmes très différentes qui ont su s’imposer malgré le poids des traditions. À la lecture des différents portraits, la formation, placée au cœur des discussions du Forum mondial des femmes francophones de Kinshasa, revient comme la clé de chacun de ces parcours de réussite. Formation, travail, exigence personnelle, cette alchimie du succès est valable pour tous. Francine Ntoumi, chercheuse congolaise ; Jeanine Mabunda, première femme à la tête de l’institution qui gère les entreprises publiques de RDC ; Fatima Beyina-Moussa, directrice générale de la compagnie aérienne nationale du Congo-Brazzaville ; Nicole Dibamabu-Kitoko, première femme directrice de la Radio-Télévision nationale de RDC ; la femme d’affaires Anne-Émilie Carlo-Poto ; l’ex-ministre italienne de l’intégration, Cécile Kyenge, dont on retrouve les portraits ou les interviews dans les colonnes de ce journal en sont des exemples parmi d’autres.

Rester debout dans les épreuves
Béquilles économiques de l’Afrique pendant les années de casse sociale qui ont résulté des plans d’ajustements structurels, maillons essentiels des systèmes de solidarité africains – comme le rappellent la première dame du Congo, Antoinette Sassou-N’Guesso, Dov Zerah ou Calixthe Beyala –, qu’elles soient simples ménagères ou premières dames, les femmes africaines sont les piliers qui tiennent le continent debout. Alors qu’en de nombreux lieux d’Afrique, à commencer par l’est de la RD-Congo où le viol est utilisé depuis vingt ans comme une arme de guerre, on veut rabaisser cette « moitié du ciel », humilier ces femmes, briser leur espérance de mille et une façons, ainsi que le rappellent tristement Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale, et le docteur Denis Mukwege, récipiendaire de nombreux prix internationaux pour son travail en faveur des femmes victimes de violences sexuelles, ce numéro veut célébrer les Africaines, qu’elles vivent sur ou en dehors du continent. Et quand chaque jour le monde s’ingénie à leur faire oublier qui elles sont, que ce journal leur rappelle ceci, pour reprendre le mot de la cinéaste Euzhan Palcy : « Vous êtes des reines, restez sur votre piédestal, ne vous rabaissez jamais ! Respectez ce que vous êtes ! »

Rose-Marie Bouboutou