Lire aussi :

Les gagnants du Challenge entrepreneurial du bassin du Congo seront connus dans quelques jours

Lundi 4 Novembre 2013 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les noms des cinq lauréats de la première édition du Challenge entrepreunarial du bassin du Congo – un concours sous-régional de business plans organisé par le Réseau international des Congolais de l’extérieur (Rice) – seront annoncés le 23 novembre prochain à Brazzaville. Ils recevront une dotation pouvant aller jusqu'à 50 000 euros pour la concrétisation de leur projet de création d'entreprise

Edwige-Laure Mombouli, présidente du RICE, lors de la conférence de presse de lancement du challenge entrepreneurial à Brazzaville (©DR)

Co-organisé avec la direction générale des Grands Travaux, la Société nationale des pétroles du Congo et la Banque mondiale, le Challenge entrepreunarial du bassin du Congo s'organise autour de deux volets : le concours de business plans (ou plan d'affaires, un document réalisé par les créateurs d'entreprise afin de prévoir son évolution) et un grand colloque de présentation de la macro-économie du Congo et du secteur privé congolais avec ses défis. Lors de ce colloque, seront abordés les six secteurs économiques regroupant les filières de développement évoquées dans le plan de développement de 2012-2016 de la République du Congo, à savoir : l'agriculture, la construction, le pétrole, les transports, les télécoms et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Le dernier jour du colloque sera dédié à l'entrepreunariat avec une mise en avant d'exemples de réussite africaine et la remise des prix aux lauréats. Sur les 637 demandes, une centaine de dossiers ont été retenus, en majorité des projets portés par de jeunes entrepreneurs : 30% des candidats ont entre 30 et 39 ans et 18% moins de 30 ans. La majorité (67%) des candidatures proviennent de Congolais vivant au Congo et les femmes ne sont pas en reste puisqu'elles représentent 14% des candidatures. Quinze challengers ont été présélectionnés avant la grande finale qui les opposera à Brazzaville. Ils ont été choisis en fonction de cinq critères : la clarté et la pertinence du projet, l’expérience du promoteur et de son équipe de management, le potentiel commercial du projet sur le marché local et international, le caractère innovant du projet, sa viabilité et le retour sur investissement.

À quelques jours de l'évènement, Edwige-Laure Mombouli, présidente du Rice, a fort à faire : « Il y a les imprévus de logistique à gérer, les surprises, mais cela fait partie du jeu. Nous avons préparé un évènement sur mesure, adapté aux réalités du Congo. Nous voulons garder le même niveau d'excellence que nous avons mis en place avec l’organisation du prix Rice qui récompense chaque année les talents de la diaspora. Nous avons rencontré des échos positifs de tous les acteurs économiques privés, des institutions et des ministères. »

Les inscriptions au colloque peuvent se faire en ligne sur le site internet challengerice.com ou en retirant un bulletin d’inscription dans l'un des cinq points de retrait établis à Brazzaville à retourner rempli au Cybercafé de l'Institut français du Congo (ex-CCF).

« Nous voulons un public actif et impliqué afin d'avoir des échanges constructifs qui débouchent sur des recommandations claires. C'est pour cela que nous souhaitons que le tissu économique congolais soit vraiment présent, car nous allons parler de leur avenir », précise Edwige-Laure Mombouli.

Au cours de ses différents déplacements, la présidente du Rice a pu prendre le pouls de la capitale : « Je me suis rendu compte que les choses bougent à Brazzaville, on le voit dans le rythme de la ville et les infrastructures qui se construisent. On a la sensation d'une ville en marche, pleine d'énergie. Tout n'est pas parfait, mais les choses se mettent en marche et cela fait du bien, car au travers du Rice, on se sent utiles et que ce que l'on fait a un sens. »

Les cinq points de retrait des bulletins d'inscriptions au colloque à Brazzaville :


- Cybercafé de l'Institut français du Congo (IFC ex-CCF)
 ;

- CFE : Centre de formalités des entreprises, situé avenue Foch
 ;

- Espace créateurs : 36 rue Madingou dans le quartier de Moungali
 ;

- CCIAM : chambre de commerce et d’industrie, d'agriculture et des métiers de Brazzaville (chambre consulaire) située près du City Center
 ;

- Mucodec

Point unique de dépôt des bulletins d’inscription : Cybercafé de l'IFC (ex-CCF)

Pour en savoir plus, site internet : www.challengerice.com

Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Edwige-Laure Mombouli, présidente du Rice, lors de la conférence de presse de lancement du Challenge entrepreneurial à Brazzaville (© DR)