Les règles de jeu des compétitions des Jeux africains de Brazzaville 2015

Jeudi 19 Décembre 2013 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les compétitions des 11es Jeux africains seront organisées pour les disciplines inscrites officiellement au programme, sur la base des règlements des fédérations internationales sportives et des confédérations africaines correspondantes, souligne le règlement général

Selon ce règlement, l’organisation technique de chaque sport est confiée à la confédération concernée. La présence d’un délégué de la fédération internationale compétente est requise. Les officiels techniques sont désignés par les confédérations sportives africaines en collaboration avec les fédérations sportives internationales concernées.

Organisation des épreuves

Une épreuve par équipe ne peut être organisée que si le nombre d’équipes participantes est au moins égal à cinq et appartenant à cinq pays différents. Dans le cas où le nombre de pays participants ci-dessus n’est pas atteint, les épreuves seront annulées, commente le règlement. Une épreuve individuelle ne peut être organisée dans une discipline donnée que si le nombre d’athlètes participants est au moins égal à cinq et provenant de cinq pays différents. En athlétisme, chaque pays peut inscrire au moins 1 concurrent par épreuve, même s’il n’a pas réalisé les performances minimales de participation. Deux autres supplémentaires peuvent être inscrits. Dans ce cas, commente le règlement, tous les athlètes y compris le premier, doivent avoir réalisé les performances minimales de participation. Les minimas doivent être réalisés durant les 18 mois qui précèdent la date d’ouverture des 11e Jeux africains. Le règlement rappelle par ailleurs que dans les épreuves où il n’est pas exigé de performance minimale de participation, chaque pays peut inscrire un maximum de 3 athlètes.

Les sélections nationales participantes aux 11e Jeux africains

Les confédérations sportives africaines en relation avec les régions de développement sportif, proposent au comité de coordination, les formules de sélection des équipes nationales devant prendre part aux compétitions des 11e Jeux africains. Les noms des équipes nationales qualifiées seront communiqués au comité de coordination et au Coja, au plus tard trois mois avant l’ouverture des Jeux. Les équipes nationales du pays hôte sont qualifiées d’office en sports collectifs, pour les compétitions des 11e Jeux africains. L’article 22 du règlement définit quant à lui le nombre d’athlètes et encadreurs dans chaque sport. En athlétisme, toutes les épreuves olympiques selon les minimas sont au programme. En basket, douze équipes sont réparties en deux groupes dans les deux versions.

La boxe mettra aux prises onze catégories de poids, cinq à sept pour le karaté (kata, individuel et en équipe), huit pour le judo et huit pour le taekwondo. Une équipe sur route vise la pratique du cyclisme. En tennis de table, les épreuves en individuel, en équipe et en double, sont prévues. Les épreuves retenues pour le tennis sont les simples, et les doubles par équipe hommes et femmes. Douze équipes seront engagées pour le handball à chacune des versions, contre huit pour le football. Les sports pour handicapés seront la natation et l’athlétisme. Le nombre d’équipes retenues pour le volleyball est entre 10 et 12, contre 15 pour le badminton. Rien n’a été défini pour les autres disciplines qui figurent au programme de cette compétition.

Les récompenses

Des médailles seront décernées aux vainqueurs des 11e Jeux africains. Une médaille d’or pour le premier, d’argent pour le deuxième et de bronze pour le troisième. Pour le karaté, la boxe, le judo, le tennis de table, le taekwondo, l’haltérophilie, le badminton, le tennis, les troisièmes et quatrièmes recevront des médailles de bronze. Quant aux épreuves collectives, chaque joueur ou membre d’une équipe se verra décerner les médailles citées plus haut conformément au classement de son équipe, puis un diplôme sera délivré à chaque équipe. Les médailles seront remises après chaque finale au cours de la cérémonie officielle. Les officiels et les athlètes ayant pris part aux Jeux recevront chacun une médaille commémorative et un certificat de participation. Aucun prix ni récompense autre que ceux décrits ci-dessus, ne seront attribués durant les Jeux africains, rappelle le règlement.

James Golden Eloué