Opinion

  • Chronique

Les Stars de l’Intégration Africaine

Samedi 24 Septembre 2016 - 13:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


De nombreux artistes de la musique moderne d'inspiration traditionnelle, originaires d'une vingtaine de pays africains ont presté  jeudi dernier à Cotonou, à l’occasion de  la 11ème édition du festival Stars de l'Intégration Africaine (SICA) et autour du thème "L'impact éducatif de l'artiste au sein de la société".

Outre le Bénin, pays hôte, les artistes sont venus du Burkina-Faso, du Burundi, du Congo (Brazzaville), du Congo (Kinshasa), de Côte d'Ivoire, de l'Egypte, du Gabon, du Ghana, de Guinée (Conakry), de Guinée Equatoriale, du Libéria, du Mali, du Maroc, de Mauritanie, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de Sierra Léone, du Togo et du Tchad.

"L'objectif premier du Festival SICA, faut-il le rappeler est la promotion des artistes évoluant dans la musique et la danse formellement d'ici et d'ailleurs.

Il s’agit d'optimiser au maximum cette initiative de promotion, en lui offrant un cadre formel au sein duquel  les artistes concernés, qui concilient plusieurs rythmes à la fois à partir de l'inspiration traditionnelle africaine et au-delà, se retrouvent, échangent et distribuent leurs productions dans le dessein de marquer la culture africaine dans sa diversité multidimensionnelle et pluridisciplinaire.

Le promoteur de SICA n’hésite pas à partager sa vision claire d’« une Afrique saine, sans peur, sans heurts et sans rancœur… Avec à la clé  l'intégration culturelle africaine comme « véritable enjeu de développement, et de  brassage des peuples.. ».

La 11ème édition  s’est donc déroulée  du jeudi 15 au dimanche 18 septembre  dernier, et fût agrémentée pour la circonstance de concerts,  conférences débats,  rencontres professionnelles, d'un défilé de mode et d'une grande soirée de Gala dédiée à la musique où  les artistes musiciens qui valorisent et font découvrir la musique traditionnelle ont été récompensés.

A cette occasion, furent décernés un trophée, "Prix privilège",  un  Prix de l'intégration africaine mais aussi le Grand Prix Sica, pour la meilleure prestation pendant le concours, le prix du meilleur Clip Vidéo, et celui  du public.

Il convient également de rappeler  l’institution pour la circonstance de la foire dénommée le MICA (Marché de l’Intégration Culturelle Africaine), qui a permis aux diverses structures d’artistes, d’artisans et autres entités d’exposer et présenter leurs produits, mais aussi de se former, d’échanger et de bénéficier d’une sensibilisation au profit des acteurs culturels, décideurs et grands public en général .

Cette fois ci l’on a planché sur "L'impact éducatif de l'artiste au sein de la société".

Pour le promoteur culturel, le but du festival n’est pas lucratif, à ce propos il considère comme essentiel de miser  sur le volet social et éducatif du projet qui associe à sa célébration hors du continent, les Pays-Bas, les Seychelles et la Belgique, parmi les pays qui manifestent leur vive volonté de participer à ce festival qui se veut rassembleur et éducatif.

 

 

 

Ferréol Constant Patrick GASSACKYS

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles