Les TPMEA bénéficient d’une assistance à la maîtrise du métier d’entrepreneur

Mercredi 26 Février 2014 - 10:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les responsables de plusieurs très petites et micro entreprises artisanales (TPMEA) participent, du 25 au 26 février à Brazzaville, à une session d’information et de formation sur la procédure de passation des marchés publics

L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a organisé cette rencontre afin que les TPMEA soient en mesure, de façon pratique, de soumissionner à un marché public pour accéder aux fonds publics et réaliser un projet d’intérêt public.

Selon la ministre des petites, moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat, Yvonne Adélaïde Mougany, la question de l’accès aux marchés privés et publics, surtout pour cette catégorie d’entreprises, reste d’actualité.

« La nécessité d’intensifier le renforcement de leurs compétences a été retenue comme l’une des clefs déterminantes à la facilitation de cet accès, qui passe par l’acquisition des connaissances sans cesse actualisées et la maîtrise des procédures, en constante adaptation, pour rester en course et espérer gagner », a-t-elle indiqué à l’ouverture de la cession.

Durant deux jours, les participants seront édifiés sur plusieurs aspects : le cadre réglementaire des marchés publics ; l’élaboration du dossier de soumission aux marchés publics ; la saisine du maître d’ouvrage et des instances de l’ARMP ; l’organisation administrative, financière et comptable des TPMEA.

Cette session fait suite à celle organisée l’année dernière dans le cadre du processus de mise en place du dispositif d’appui et d’accompagnement du ministère en faveur de l’artisanat et des PME.

Ainsi, le gouvernement a adopté des mesures de promotion et de développement des très petites et moyennes entreprises et la cadence de publication des avis à manifestation d’intérêt pour l’opérationnalisation de ces mécanismes s’accélère.

« L’organisation de cette formation est une des formes de concrétisation des engagements de l’État contenus dans les deux textes relatifs à la mise en œuvre de mesures et d’actions visant l’amélioration des performances et de la compétitivité des acteurs opérant dans nos deux secteurs », a circonscrit Yvonne Adélaïde Mougany.

Rappelons que l’ARMP a recensé à Brazzaville et dans les localités environnantes 103 TPMEA répertoriées dans le bulletin officiel d’annonces des marchés publics.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le présidium (© Adiac). Photo 2 : Les participants (© Adiac).