Les tracasseries policières au menu de l’audience entre le maire de Brazzaville et l’ambassadeur de la RDC

Mardi 4 Mars 2014 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, a reçu le 4 mars à l’hôtel de ville, Christophe Muzungu, ambassadeur de la République démocratique du Congo en service à Brazzaville, au sujet des tracasseries policières dont sont victimes ses compatriotes en terre congolaise

« Vous êtes sans ignorer les bonnes relations politiques, diplomatiques, économiques et sociales qui doivent exister entre le Congo démocratique et la République du Congo. Je suis venu voir le maire de Brazzaville pour échanger sur plusieurs cas de mes compatriotes qui sont en difficulté dans certains commissariats. Je suis venu solliciter son concours afin qu’il puisse me conseiller pour aider ces compatriotes à sortir de cette situation », a expliqué le diplomate Christophe Muzungu à sa sortie d’audience.

Ainsi, des policiers véreux occasionnent des dérangements, rançonnages, interpellations, brimades et autres tracasseries récurrentes à l’endroit des ressortissants de la République démocratique du Congo à Brazzaville. « Nous sommes des frères et parents. Nous avons des liens séculiers entre Brazzaville et Kinshasa. Par ailleurs, je félicite la police congolaise qui sécurise les compatriotes de la RDC à Brazzaville. Dans tout groupe, il y a le bon et le mauvais. Il y a des mauvais policiers voilà pourquoi, j’ai demandé le concours du maire afin ces mauvais policiers puissent comprendre que ceux qu’ils arrêtent sont aussi leurs frères », a ajouté Christophe Muzungu.

Le diplomate de la RDC a également avoué que le maire de Brazzaville avait toujours porté sa diplomatie pour trouver des solutions à de telles situations. D’ailleurs, une réunion urgente entre les différents commissaires de la ville de Brazzaville et le maire est prévue dans un bref délai pour tenter de pallier ce problème.

Fortuné Ibara