Libéria : lancement des vaccins à grande échelle contre Ébola

Mardi 3 Février 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des essais cliniques portant sur deux vaccins potentiels contre le virus Ébola ont été lancés au Liberia, l’un des pays les plus durement touchés par cette fièvre hémorragique. L’objectif consiste à éviter une répétition de l'épidémie qui a déjà fait près de 9000 morts.

« Ces deux vaccins se sont révélés capables de prévenir Ébola chez les animaux et ont été déterminés sûrs lors de tests humains sur des études d'innocuité plus petites en Afrique, en Europe et en Amérique», a indiqué un communiqué du Partenariat pour la recherche sur les vaccins anti-Ébola au Liberia (Prevail). « L'essai commence à l'hôpital Redemption à Monrovia. D'autres sites seront ajoutés dans d'autres hôpitaux à Monrovia et ses environs après les 600 premiers participants», a ajouté le même communiqué de Prevail.

Les vaccins en cours d’essai, à l’hôpital Redemption, sont le ChAd3 qui est développé par la firme britannique GSK (GlaxoSmithKline) avec l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Plus le rVSV-ZEBOV de l'agence de santé publique du Canada (PHAC) dont le laboratoire américain Merck a acquis les droits et coopère avec la société américaine NewLink Genetics. « Nous espérons que ce projet scientifique que nous lançons ici aujourd'hui apportera une réponse au mystère qui entoure cette maladie pour laquelle il n'existe aucun vaccin homologué », a déclaré le vice-président libérien, Joseph Boaikai. 

Près de 600 volontaires participeront à la première phase de ces essais cliniques en attendant la participation des 27 000 autres, d’après les responsables. Le récent bilan établi par l'Organisation mondiale de la santé (Oms) fait état de 22 000 personnes touchées et plus de 8800 morts liés à la maladie.

Fiacre Kombo (Stagiaire)