Librairie : Raymond Loko publie Les sinistrés de l’au-delà

Mardi 4 Mars 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans cet ouvrage paru aux éditions Edilivre., Raymond Loko propose une série de nouvelles, chacune plus ou moins éducative sinon chargée d'émotion

La disparition de son fils Opa a semé la terreur dans le quartier Petit Zanaga. Inquiet et fâché, le commissaire Kissou a un statut qui lui donne le privilège d’être nanti du quartier et toute la ville de Mavoula le craint par sa manière dont il torture les prisonniers. Il a beaucoup d’argent, et d’aucuns pensent qu’il participe sans doute à des transactions qui lui permettent de se faire beaucoup d’argent. D’autres disent qu’il est impliqué dans la fabrication de faux billets et le blanchiment d’argent.

Furieux de la disparition de son fils, Kissou mobilise donc une délégation de gendarmes dans le quartier pour fouiller les maisons et rechercher son garçon sans doute pris en otage. Or ce dernier, Opa, était parti avec ses amis du quartier à Mavoula-Océan pour aller cueillir des mangues. Monté avec ses amis frauduleusement dans le train, Opa n’arrivera jamais à destination. Ce jour-là, à 19h, un communiqué tombe : le corps d’un jeune garçon d’une dizaine d’années a été ramassé sur la voie ferrée et placé aux pompes funèbres de Mavoula. Les parents sont invités à se rendre à la morgue pour identifier le corps. Vérification faite, il s’agit bel et bien d'Opa, le fils du commissaire.

Dans cette nouvelle, l'auteur mène son intrigue parfaitement, de manière à capter l'attention du lecteur. Il y a de quoi réfléchir à l'éducation à donner aux enfants et tout parent ne peut rester insensible face à ce drame. 

Conseiller politique auprès du député-maire de la ville de Brazzaville, Raymond Loko a dédié ce roman aux victimes de la tragédie du 4-mars : « À vous, victimes du 4 mars, victimes de l’intolérance de l’homme, partis pour l’éternité sans rendez-vous. En ce jour de repos pourtant, en ce jour de prière pourtant. Mais transformé en repos éternel et en prière éternelle, mon cœur épris de douleur et de malheur, en cet autre dimanche suivant où vos corps sont mis en terre pour retourner à la poussière. »

Promoteur directeur général de l’école de pharmacie Les Rosiers et directeur général du Centre scolaire Le Rosier, Raymond Loko enseigne les mathématiques, la physique et la gestion de stock. Il est auteur de plusieurs ouvrages notamment : L’Héritage de Meya ; Les messagers de la paix ; Crucifié de Mbanza-Kongo ; Testament ; Mains Vides ; Une folle dans la cour du Roi.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre