Libye : le maréchal Khalifa Haftar bombarde des rebelles tchadiens dans le sud

29-03-2018 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les frappes des avions de l'homme fort libyen visaient à retablir la sécurité et appliquer la loi dans la zone concernée, a annoncé, le 29 mars, son armée.

 « L’armée de l’air a mené, le week-end dernier, des frappes contre un barrage tenu par la rébellion tchadienne (...) à plus de 400 km, au sud-est de Sebha (600 km au sud de Tripoli), ainsi que contre d’autres positions des rebelles tchadiens dans une oasis dans la région de Terbu, à quelques 400 km, au sud de Sebha », a il indiqué un responsable de l’armée nationale libyenne du maréchal Khalifa Haftar.

Du côté des rebelles, le groupe Conseil de commandement militaire pour le salut de la République a affirmé avoir été visé par des avions du maréchal Haftar. Ce groupe, qui est né en 2016 d’une scission du FACT, se définit comme une opposition politico-militaire au pouvoir d’Idriss Déby Itno et revendique plusieurs milliers de combattants.

Le porte-parole du mouvement, Kingabé Ogouzeïmi de Tapol, qui a confirmé les bombardements des rebelles par les forces du maréchal, a précisé qu’il n’y a pas eu de victime dans leurs rangs. « Les attaques sur le groupe par les hommes d’Haftar sont le signe que le régime tchadien d’Idriss Déby sous-traite au maréchal la charge de détruire les rebelles tchadiens en Libye », a-t-il estimé.

Notons que depuis son indépendance en 1960, le Tchad a toujours eu des rebelles armés par-delà ses frontières.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non