Ligue africaine des champions : le verdict des Léopards de Dolisie sera connu à Kigali

Lundi 10 Février 2014 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Fauves du Niari sont condamnés à l’emporter ou à un match nul avec but le 15 février en terre rwandaise, afin d’assurer une qualification pour les seizièmes-de-finale de la compétition

L’équipe championne du Congo n’a pas simplifié son équation lorsqu’elle a affronté, le 9 février à Dolisie, le Rayon sport du Rwanda comptant pour les préliminaires aller de la Ligue africaine des champions. Les Fauves du Niari se sont contentés d’un nul 0-0, donnant ainsi un léger avantage aux Rwandais dans la perspective du match retour. Ce nul de zéro but partout ne met toutefois pas le Rayon sport de Rwanda à l’abri d’une élimination. Car le club dolisien, qui n’a pas concédé un but à domicile, peut se qualifier à défaut d’une victoire en ne se contentant que d’un autre match nul mais avec but. Le but marqué sur le terrain de l’adversaire pèserait lourd dans la balance en faveur des Congolais. Avant le coup d’envoi de cette deuxième manche, les deux équipes possèdent chacune 50% de chance. Chacune est contrainte d’ouvrir le jeu pour obtenir un résultat escompté d’autant plus que chaque rencontre a sa vérité.

Des arguments à faire valoir pour le match retour

Les Rwandais profiteront à coup sûr de l’avantage du terrain pour faire la différence. Mais l’expérience des quatre dernières compétitions africaines  de l’adversaire pourrait briser leur départ de rêve pris à Dolisie. Depuis leur première participation en compétition africaine en 2010, les Léopards de Dolisie n’ont jamais été éliminés à cette étape de la compétition. Ce serait une grande première au cas cela arrivait. Durant son parcours, l’AC Léopards a réussi à renverser des situations bien compromises. En 2011, il a été tenu en échec 1-1 sur ses propres installations face aux  Étincelles, un autre club rwandais à cette même étape de la compétition. Le club dolisien avait retrouvé son potentiel offensif à Gisenyi puis s’était imposé 2-0, arrachant ainsi sa qualification pour les seizièmes-de-finale de la 8e Coupe africaine de la confédération. En 2012, les Fauves du Niari connaissent le pire. Ils se font battre par le Club sportif Sfaxien 1-2 avant de renverser la vapeur à Sfax 2-0 et puis remporter la 9e édition. Battu l’année dernière 1-4 à Kano, le club de Dolisie avait renversé la vapeur en s’imposant 3-0 lors des seizièmes-de-finale retour de la dernière édition de la Ligue africaine des champions. La capacité de cette équipe à réagir à l’extérieur était un argument de taille qui rend les dirigeants des Léopards de Dolisie très optimistes. Sur 19 matchs de coupe d’Afrique disputés à l’extérieur, Léopards a marqué sur 13 rencontres contre 6 matchs sans but.

Khader Bidimbou manque la balle de match

Ce qui a d’ailleurs déçu lors de cette première manche est le penalty manqué par Khader Bidimbou à la 77e minute. Le remplaçant de Rudy Guelord Bhebey Ndey (sorti sur blessure) était retenu dans la surface de réparation par le gardien rwandais après avoir réussi à le dribbler. L’arbitre désigne le point de penalty et sanctionne le gardien d’un carton rouge car étant le dernier défenseur. En voulant se faire justice lui-même, il envoya le ballon dans le décor. Derrière ce penalty manqué, l’équipe de Rayon sport est sérieusement ballotée. Les Fauves du Niari ont joué tout le dernier quart d’heure dans le camp rwandais mais n’ont pas réussi à prendre à contre-pied la défense. À la 75e minute, Davy Dimitri Bissiki Magnokélé arme une frappe qui oblige le gardien à déployer son talent pour le détourner en corner. Dans le temps additionnel, Marcelin Tamboulas adresse un parfait centre au deuxième poteau où se trouvait Khader Bidimbou et Romaric Rogombé. Les deux joueurs se gênent sur cette action mais la tête de Bidimbou ne trouve pas la lucarne. C’est la deuxième fois en cinq années que l’AC Léopards ne parvient pas à inscrire le moindre but à Dolisie lors d’un match de la coupe d’Afrique, après la défaite 0-1 contre Al Ahly, en août dernier. Les Rwandais se sont offerts deux grosses opportunités lors des 45 premières minutes. Les arrêts réflexes de Chancel Massa, le premier sur une reprise à bout portant, et l’autre sur un corner rentrant, ont permis à l’AC Léopards de ne pas encaisser de but.       

Les dirigeants des Léopards de Dolisie entre la déception et l’assurance

Luc Eymael, l’entraîneur de Rayon sport : « Rien n’est encore gagné. J’aurais préféré un 1-1 qu’un 0-0 parce que c’est toujours bien de marquer un but à l’extérieur. Nous avons eu une super occasion en première mi-temps. J’avais préparé les joueurs à jouer les attaques rapides en contre-attaques. Cela a porté ses fruits. »

Patrick Aussems, l’entraîneur des Léopards de Dolisie : « Je ne suis pas satisfait parce que nous jouons à domicile. On voulait faire la différence mais nous sommes tombés sur une équipe bien en place qui était venue pour ne pas encaisser et qui a joué un match très tactique. On n’a pas été plus efficace sur les occasions que l’on s’est créées. On a un penalty qu’on loupe. Si on avait fait preuve de réalisme, on aurait dû emporter ce match sur un ou deux buts d’écart. On va digérer cette déception qui est réelle. On va préparer notre match retour avec beaucoup plus d’efficacité offensive. On peut faire un résultat à Kigali. »

Rémy Ayayos Ikounga, le président des Léopards : « Le résultat n’est pas à notre faveur. Cela ne m’arrange pas du tout. Ce n’est pas le moment de faire des jérémiades. Les lamentations ne servent à rien dans le monde du football. Il faut voir l’avenir c'est-à-dire préparer le match retour à Kigali. Nous allons travailler pour chercher à nous qualifier au Rwanda. J’ai vu cette équipe jouer. Elle est bien disposée tactiquement sur le terrain et physiquement très au point mais je pense que l’AC Léopards a des arguments à faire valoir à Kigali. Je pense qu’on va se qualifier à Kigali. Chaque match a sa vérité. Les Rwandais vont chercher à attaquer. Nous sommes également dans l’obligation d’attaquer parce qu'il faut marquer un but à Kigali. Et le jeu sera très ouvert alors qu’aujourd’hui il était très fermé de leur côté. »

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

1- L'AC Léopards dans l'obligation de faire un bon résultat à Kigali. 2- Moïse Nkounkou et ses coéquipiers n'ont pas pu prendre à contre-pied la défense des Rayons sport. (Photo DR) 3- Rudy Guelord Bhebey-Ndey, blessé à la cheville, pourrait manquer le match retour. (Photo DR)