Ligue arabe/UE: les deux parties unissent leurs forces

Lundi 25 Février 2019 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le premier sommet de la Ligue des Etats arabes et de l'Union européenne (UE) a rassemblé, du 24 au 25 février à Cham el-Cheikh, en Egypte, plus de cinquante pays.

Placée sous le signe du renforcement des relations arabo-européens, la rencontre a été inaugurée par l'Egyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui  l'a co-présidée avec le président du Conseil européen, Donald Tusk, en compagnie de Jean Claude Juncker.

Les dirigeants des deux parties ont abordé un large éventail de problèmes et de défis communs, liés au multilatéralisme, au commerce, aux investissements, aux migrations, à la sécurité et à la situation régionale.

Le sommet a été également une occasion pour les participants de discuter des derniers développements dans la région, comme le processus de paix au Moyen-Orient et les situations au Yémen, en Libye et en Syrie.

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, a décrit la participation arabe à ce sommet comme « très forte », soulignant qu'un dialogue entre les dirigeants arabes et européens est dans l'intérêt commun des deux parties.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non