Ligue départementale de volleyball de Brazzaville : les arbitres actualisent leurs connaissances

Lundi 6 Janvier 2020 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une quinzaine des arbitres évoluant dans la ligue de volleyball de Brazzaville a participé, le 5 janvier, à un séminaire de recyclage animé par Eugène Mitamona et Achil Guombo, deux arbitres de niveau international.

 

A quelques jours du championnat départemental, le bureau exécutif de la ligue départementale de volleyball de Brazzaville multiplie les stratégies afin de permettre aux volleyeurs de compétir dans de bonnes conditions.

Après le conseil départemental qui s’est tenu le 8 décembre 2019, le tour est venu le 5 janvier à la mise en pratique du programme d’activités de la ligue. Ce sont les arbitres qui étaient à l’honneur puisque, après plusieurs années de travail non actualisé, ils ont découvert, par le biais de ce séminaire, le contenu du nouveau règlement de l’arbitrage.

Plusieurs points ont été abordés lors de ce moment du donner et du recevoir. Les séminaristes ont échangé sur les sanctions, le comportement d’un arbitre pendant le match, l’application du règlement, la relation joueurs arbitre et bien d’autres. « Nous ne sommes pas dans une salle de classe. Vous devrez réagir à tout moment parce que vous êtes appelés à justifier vos décisions au cours des matchs, alors posez toutes les questions possibles. Désormais, vos décisions doivent être justifiées par le règlement », a indiqué Eugène Mitamona.

Invitant les séminaristes à extérioriser ces connaissances dans l’exercice de leur fonction, le président de la ligue, Simon Massamouna, estime que ces genres d’initiatives contribueront au développement du volleyball brazzavillois. Il a ajouté qu’un arbitre ne doit pas être la cause de l’échec d’une équipe.

Les participants, qui ont reconnu les bienfaits de ce séminaire, se sont engagés de mettre en œuvre toutes les connaissances acquises. « Nous sommes très contents de participer à ce séminaire parce qu’il nous a permis d’améliorer notre façon de faire. Tout s’est bien passé puisque nous avons acquis de nouvelles connaissances. Je peux dire que les arbitres sont prêts à débuter les compétitions départementales. Merci à la ligue de Brazzaville pour ce moment. Car, avant ce séminaire, la plupart d’entre nous étaient confus sur certains points du règlement », a signifié Destin Kiongo, l’un des séminaristes. Notons que cette activité a été supervisée par Obba Olongo, chef de service des activités sportives à la direction départementale des Sports.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une vue des séminaristes/Adiac

Notification: 

Non